Il y a quelques semaines, Auto Plus a détaillé la troisième génération du Duster, qui est indéniablement un nouveau modèle. Afin de mieux comprendre les changements, nous avons organisé une comparaison avec son prédécesseur, mettant en évidence les nombreuses évolutions du Duster 3.
Dacia présente le nouveau Duster 3, successeur du modèle emblématique qui a connu un grand succès depuis sa commercialisation en 2010. Ce nouveau modèle se démarque par son design affirmé et moderne, avec aucune pièce de carrosserie en commun avec son prédécesseur. En plus de son tarif compétitif, le Duster 3 séduit également par son allure de vrai SUV. Après une version restylée en 2021 et l’adoption de la nouvelle identité visuelle de la marque en 2022, le Duster a connu un succès constant, devenant même le SUV le plus vendu en Europe en 2022. Cependant, avec la fin de son cycle de vie, il est temps pour une nouvelle génération de prendre le relais. Dacia a vendu plus de 2,2 millions d’exemplaires de Duster dans le monde depuis 2010, dont plus de 500 000 en France.
Un bond technologique avec la plate-forme CMF-B
Le principal changement du nouveau Duster réside dans sa base technique. Alors que son prédécesseur partageait la plate-forme de la Renault Clio 2, le Duster 3 adopte désormais la plate-forme CMF-B, utilisée par la Clio actuelle, la Sandero et le Jogger. Cette évolution technologique permet d’améliorer le confort de conduite, de réduire les bruits et les vibrations, et d’intégrer de nouvelles aides à la conduite, telles que le freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les alertes de changement de voie et de somnolence du conducteur, etc.
Des dimensions similaires mais une impression d’imposant
Bien que les dimensions du Duster 3 soient similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau modèle donne une impression d’imposant. Son design se caractérise par un capot plus horizontal, aligné sur la ceinture de caisse, et des formes anguleuses. Le Duster 3 conserve l’élément vertical entre l’aile et la portière avant, mais renforce son côté baroudeur. La poignée de porte arrière est désormais dissimulée dans le montant.
Des motorisations plus évoluées
La nouvelle plate-forme du Duster permet également l’évolution des motorisations. Le Duster 3 sera le premier de la marque à proposer une version hybride légère avec un moteur essence 1.2 TCe 130 à hybridation 48 V, ainsi qu’une version hybride simple avec un moteur de 140 ch. Le bloc Eco-G 100 à bicarburation essence/GPL sera toujours disponible, mais le moteur diesel ne sera plus proposé.
Une métamorphose esthétique et une montée en gamme à l’intérieur
Le design du Duster 3 est une véritable métamorphose par rapport à son prédécesseur. Il affiche une allure plus robuste et plus imposante, avec une ceinture de protection qui fait tout le tour du véhicule et des feux arrière inédits en forme de « Y ». À l’intérieur, le Duster 3 offre un raffinement visuel avec des plastiques de meilleure qualité, une planche de bord au design plus moderne et ergonomique, des compteurs numériques et un écran tactile positionné en hauteur. La gamme du Duster 3 sera composée de trois niveaux de finition : Essential, Expression et un haut de gamme proposé en deux versions, Journey et Extreme.
Arrivée en concession prévue en juin 2024
Le Duster 3 sera lancé en juin 2024, avec un prix d’entrée estimé à moins de 20 000 €. Il sera disponible en versions 4×2 et 4×4, avec cinq modes de conduite différents. Les premiers essais seront réalisés en avril prochain pour évaluer les progrès dynamiques du nouveau modèle.