La Panamera, dans l’ombre du Cayenne, revient avec une troisième génération qui est principalement un gros restylage. Porsche a d’autres priorités en tête.
Porsche Panamera : un restylage pour se concentrer sur l’électrique
Porsche a décidé de donner un gros coup de neuf à sa Panamera plutôt que de la redessiner complètement, afin de se concentrer sur le développement de ses futurs modèles électriques. Depuis 2008, la Panamera s’est vendue à près de 400 000 exemplaires, un chiffre honorable mais bien inférieur au million de Cayenne écoulés sur la même période. Les SUV ont pris le pouvoir, même chez les rois des sportives.
Pour cette nouvelle Panamera « G3 », Porsche a conservé la plate-forme, les portières et le pavillon de l’ancienne version, mais a apporté quelques modifications esthétiques. Les boucliers, les ailes avant et les optiques ont été redessinés pour donner une nouvelle identité à la voiture.
Des améliorations à l’intérieur et des motorisations puissantes
À l’intérieur, l’habitabilité de la Panamera reste inchangée, mais la planche de bord a été modernisée avec une instrumentation numérique et des interfaces revues. Deux motorisations seront disponibles au lancement en avril prochain : un V6 2.9 de 353 ch pour les versions de base et un V8 4.0 hybride rechargeable de 580 ch qui échappera au malus écologique (du moins jusqu’en 2024). D’autres variantes sont prévues, mais il est peu probable qu’il y ait une version break Sport Turismo en raison de la faible demande.
Le châssis de la Panamera a également été amélioré avec des roues arrière directrices et des suspensions actives capables de neutraliser le roulis et même d’incliner légèrement la voiture vers l’intérieur du virage. En ce qui concerne les tarifs, la Panamera 3 sera proposée à partir de 109 726 €.
En bref, cette nouvelle Panamera est une évolution plutôt qu’une révolution. Porsche a choisi de donner un gros restylage à sa berline pour se concentrer sur le développement de ses futurs modèles électriques. Avec des améliorations esthétiques, technologiques et des motorisations puissantes, la Panamera reste une voiture de luxe et de sport haut de gamme.