À quoi sert la boîte noire dans votre voiture ?

Léo

À quoi sert la boîte noire dans votre voiture ?

Depuis plus d’un an, cette boîte noire a été utilisée pour fournir toutes les informations essentielles en cas d’accident, similaire à celle présente dans un avion.

Les boîtes noires dans les voitures : une utilité méconnue

Si vous ne l’aviez pas remarqué, toutes les nouvelles voitures sont équipées d’un petit dispositif appelé « mouchard ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un traceur, mais plutôt d’une boîte noire qui récolte des informations sur votre conduite et votre comportement en cas d’accident. Cette boîte noire a une utilité bien précise lors des accidents et est tout à fait légale et même obligatoire. Les assureurs n’ont pas accès à ces données et ne peuvent pas les utiliser contre vous.

Obligatoire depuis 2022

Depuis le 6 juillet 2022, la présence de cette boîte noire est devenue obligatoire pour toutes les nouvelles voitures dans l’Union européenne. Sans elle, les voitures ne peuvent pas être homologuées sur le territoire européen. Cette boîte noire permet de relever des informations telles que la vitesse, l’accélération, le freinage, le port de la ceinture et l’utilisation du clignotant.

Il est important de noter que contrairement aux boîtes noires des avions, les conversations à l’intérieur de la voiture ne sont pas enregistrées. De plus, il est impossible de prendre des photos à travers cet appareil. Seuls la police et la justice ont accès à ces données en cas d’accident grave. Aux États-Unis, la présence de ces boîtes noires a permis de réduire le nombre d’accidents de la route de 20%.

En outre, depuis 2020, une autre technologie appelée OBFCM (Onboard fuel consumption monitoring) est également installée sur les voitures neuves. Elle permet de mesurer la consommation réelle des voitures afin de vérifier si elles correspondent aux chiffres annoncés lors de leur homologation. Cela offre aux propriétaires de voitures une plus grande transparence.

Lire aussi :   Biancone signe une Ami inspirée de la 2CV.