Deux nouveautés Renault : le Renault Kardian et le Concept Niagara

Léo

deux nouveautés renault : le renault kardian & le concept

Renault Kardian : un SUV urbain destiné à l’international

Renault a récemment dévoilé le Kardian, un SUV urbain qui ne sera pas commercialisé en Europe. Ce modèle s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la marque appelé « Renaulution », qui vise le développement international de Renault.

Le Kardian sera initialement lancé sur le marché sud-américain, mais il est également prévu pour l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Inde. Ce SUV compact mesure 4,12 mètres de long, 1,75 mètre de large et 1,54 mètre de haut. Malgré sa petite taille, il arbore un style baroudeur avec une position surélevée, des barres de toit et des protections autour des passages de roues. Sous le capot, le Kardian est équipé d’un moteur 3 cylindres turbocompressé de 125 ch et 220 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC.

À l’intérieur, on retrouve un tableau de bord numérique de sept pouces, un écran multimédia de huit pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que 13 aides à la conduite différentes. Le Kardian sera produit dans les usines de Renault au Brésil et au Maroc.

Le Renault concept Niagara : une plateforme polyvalente pour des modèles diversifiés

Renault a également présenté le concept Niagara, un pick-up qui ne sera pas adapté au marché européen en raison des différents malus imposés. Comme le Kardian, ce concept fait partie de la stratégie d’expansion internationale de Renault. Il repose sur une nouvelle plateforme modulaire, plus grande que celle du Kardian.

Cette plateforme permettra de proposer des véhicules d’une longueur comprise entre 4 et 5 mètres, avec un empattement de 2,60 à 3 mètres. De nombreux groupes motopropulseurs seront disponibles, notamment thermiques, flex fuel (E85), GPL, mild hybrid advanced 48v, full hybrid, en traction ou en 4 roues motrices.

Lire aussi :   Erreur : Ils prennent par erreur en chasse la voiture d'une famille

Le concept Niagara adopte tous les codes du pick-up et du tout-terrain, avec une garde au sol surélevée et des suspensions à longue course offrant des angles de franchissement importants. Il est équipé d’une motorisation E-TECH Hybrid 4×4. Cette nouvelle plateforme ultra-flexible permettra à Renault de proposer des carrosseries et des silhouettes très différentes. Les modèles basés sur cette plateforme seront lancés d’ici à 2027.