Le scénario palpitant du rallye Monte-Carlo est une excellente vitrine pour le championnat du monde des rallyes, qui fait face à de nombreuses interrogations. La présence de milliers de spectateurs le long des routes démontre la popularité de cette discipline.
Première manche du championnat du monde des rallyes : Thierry Neuville remporte le Monte-Carlo
Feux d’artifice, fumigènes et scènes impressionnantes ont éclairé la nuit dans les Tourniquets de Bayons lors de la première manche du championnat du monde des rallyes. Sébastien Ogier, l’enfant du pays, a suscité l’enthousiasme du public lors de cet événement spectaculaire. Le rallye a également été marqué par une lutte acharnée entre le Belge Thierry Neuville et le Français Sébastien Ogier, qui se sont battus jusqu’au dernier kilomètre pour la victoire finale. Finalement, Neuville a remporté la victoire avec une avance de 16 secondes sur Ogier, après 324 kilomètres de course sur des petites routes de montagne. Il s’agit de sa deuxième victoire au Monte-Carlo, la première remontant à il y a quatre ans lors d’un duel contre Ogier.
Le lancement du championnat du monde des rallyes a été marqué par une faible participation et le retrait partiel des deux derniers champions. Seulement huit voitures de la catégorie reine Rally1 étaient présentes au Monte-Carlo, ce qui a déçu les fans et les médias. Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, les deux pilotes à temps partiel cette année, ont également réduit les chances de titre pour la saison. Les espoirs reposent désormais sur Elfyn Evans, le seul pilote Toyota engagé à temps plein, ainsi que sur Thierry Neuville et Ott Tänak, les deux pilotes Hyundai engagés à temps plein.
Hyundai a remporté la victoire au Monte-Carlo grâce à Thierry Neuville, ce qui confirme les progrès de l’équipe ces derniers mois. L’objectif de Neuville est de remporter son premier titre mondial, mais il reconnaît que la concurrence sera rude avec Evans et Tänak. Le nouveau système de points introduit dans le championnat vise à maintenir l’enjeu jusqu’aux derniers instants d’un rallye. Cependant, certains pilotes, comme Ogier, critiquent ce système en raison de son manque de clarté et de logique.
Malgré les défis auxquels est confronté le championnat du monde des rallyes, Cyril Abiteboul, le président de Hyundai Motorsport, reste optimiste quant à l’avenir de la discipline. Il affiche une volonté de dépoussiérer la discipline et de reconquérir un public. Il espère que les nouvelles règles apporteront du suspense et de la nouveauté au championnat. Il reste à voir comment ces changements seront perçus par les fans et les médias, mais Abiteboul reste confiant dans le fait que des ajustements pourront être apportés pour améliorer le système.