Le dernier modèle de Citroën 2CV, conçu par l’usine dont le directeur est le fils adoptif, a été remis au Musée de Mulhouse.
Le dernier modèle de Citroën 2CV rejoint le Musée national de l’Automobile
Le Musée national de l’Automobile situé à Mulhouse a récemment accueilli le dernier modèle de Citroën 2CV officiellement conçu par la marque française. Ce véhicule unique a été donné au musée par le fils adoptif du directeur de l’usine où il a été fabriqué au Portugal.
Une voiture unique pour le Musée
Sortie des chaînes de production le 27 juillet 1990, cette Citroën 2CV est considérée comme la dernière de son genre. Il s’agit précisément de la 5.114.961e 2CV jamais produite. Depuis la fin de l’année 2023, elle est exposée au Musée national de l’Automobile à Mulhouse, dans l’espace « Aventure » dédié à l’histoire de l’automobile depuis 1878.
La 2CV en question a été fabriquée dans l’usine de Mangualde au Portugal. Elle est une version Charleston avec une carrosserie Gris Cormoran/Gris nocturne. À l’origine, elle a été vendue au directeur de l’usine, Claude Hébert, et a ensuite été héritée par son fils adoptif Patrick Bourdeaux en 1997. Après plus de 25 ans d’entretien minutieux, Patrick a décidé de faire don de la voiture au Musée national de l’Automobile. La 2CV compte actuellement 13 395 km au compteur et est en parfait état de conservation, sans la moindre trace de rouille.
L’intérieur de la voiture présente une sellerie rare en tissu écossais et similicuir noir, qui est restée en excellent état. Selon les experts, cette 2CV est probablement la mieux équipée de toutes les 2CV jamais produites. Elle est désormais exposée dans le plus grand musée automobile du monde.