La filiale Ampere de Renault dévoile sa stratégie pour le futur.

Léo

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Lors de la première édition du « Capital Market Day Ampere », Renault présente sa stratégie pour le développement de sa filiale électrique Ampere. La conférence de presse est marquée par l’annonce de la nouvelle Renault Twingo, dont tous les détails sont dévoilés lors de cet événement.

Renault dévoile sa vision stratégique avec Ampere

Lors d’une conférence de presse, le CEO de Renault Group, Luca de Meo, et le directeur financier du groupe, Thierry Piéton, ont présenté la vision stratégique du groupe Renault, en mettant en avant sa filiale électrique, Ampere. Luca de Meo a annoncé le lancement de 22 modèles dans les années à venir, grâce à un investissement de 4 milliards d’euros par an en recherche et développement.

Une nouvelle approche de conception pour les voitures électriques

Avec Ampere, Renault adopte une approche innovante pour concevoir ses voitures électriques. En partenariat avec Google et Qualcomm, Renault construit ses véhicules autour du logiciel, et non l’inverse. Les voitures seront connectées à un Cloud, permettant les mises à jour à distance tout au long de leur cycle de vie. Cette nouvelle technologie, appelée SDV (Software Defined Vehicle), permettra d’économiser 1,5 milliard d’euros en coûts de développement sur les 10 prochaines années.

Renault mise sur cette approche logicielle et le partenariat avec Google pour intégrer les dernières innovations d’Android dans les véhicules d’Ampere. En revanche, le groupe ne prévoit pas d’investir massivement dans les technologies de conduite autonome, préférant se concentrer sur un niveau de conduite autonome de niveau 2+ à l’ouverture vers le niveau 3.

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L’objectif d’Ampere est de démocratiser la voiture électrique en atteignant un équilibre des prix avec les voitures thermiques avant ses concurrents. La filiale dispose actuellement de deux plateformes spécialement conçues pour les voitures électriques, avec une nouvelle génération prévue pour 2027/2028. Ampere est organisée autour de quatre sites de production baptisés « Electricity ».

La prochaine Twingo électrique dévoilée

La présentation du concept « Legend » lors de la « Capital Market Day Ampere » a été l’un des temps forts de l’événement. Ce concept préfigure la prochaine Twingo électrique, qui reprend les lignes de la première génération de Twingo. Renault souhaite ainsi faire revivre les noms et les lignes emblématiques de la marque. La prochaine Twingo sera proposée à moins de 20 000 €, voire moins de 100 euros par mois, sans compter le bonus écologique. Le patron du groupe a également dévoilé une consommation électrique de 10 kWh au 100 km.

Le planning des sorties

La première génération des modèles Ampere comprendra la Megane E-Tech (2022), la Renault 5, le Scenic E-Tech (2024) et la prochaine Renault 4 (2025). Le nouveau Scenic, dont les prix débuteront à 40 000 €, arrivera en concession au premier trimestre 2024. À partir de 2027, Renault prévoit de présenter de nouveaux modèles et des remplaçants pour les premières générations de Scenic et Megane E-Tech.