Lamborghini : une voiture des années 1980 oubliée de l’histoire

Léo

lamborghini : une voiture des années 1980 oubliée de l'histoire

La Jalpa, l’un des modèles les plus confidentiels de Lamborghini, présente des lignes rappelant la Countach, tout en offrant une conduite plus accessible.

La Lamborghini Jalpa : un modèle méconnu des années 1980

Les sorties de Lamborghini ne passent jamais inaperçues. Comme son grand concurrent Ferrari, la marque italienne est réputée pour marquer les esprits avec chacun de ses modèles. Cependant, ce n’a pas toujours été le cas dans l’histoire de ce constructeur de luxe, notamment avec la Lamborghini Jalpa.

Une version abordable pour concurrencer Ferrari et Porsche

La Jalpa a été lancée en 1981, quelques années après la célèbre Lamborghini Countach. Son lancement simultané avec ce modèle emblématique était intentionnel, car la Jalpa était en réalité une version plus abordable de la Countach. Elle visait également à rivaliser avec les modèles Ferrari les moins chers et les Porsche 911. Malgré cela, elle est aujourd’hui complètement oubliée.

Conçue par les designers de Bertone, Giulio Alfieri et Marc Deschamps, la Jalpa arbore les lignes angulaires très en vogue à l’époque. Dotée d’un moteur V8 de 3,5 litres, elle bénéficiait d’une ingénierie de pointe qui lui permettait de proposer des performances respectables pour son époque. Avec ses 255 chevaux, elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 240 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Malgré ces atouts, elle n’a pas connu le même succès que ses concurrentes de Ferrari, les 308 GTB/GTS et 328 GTB/GTS.

Un modèle prisé par les passionnés de Lamborghini

Aujourd’hui, certains amateurs de voitures considèrent la Jalpa comme l’un des secrets les mieux gardés de Lamborghini. Bien qu’elle ne soit pas le modèle le plus performant de la marque italienne, elle offre des courbes et un design proches de ceux de la Countach, tout en étant plus facile à conduire. Déjà à l’époque de sa sortie, la Jalpa était considérée comme plus adaptée à une utilisation quotidienne que la Countach.

Lire aussi :   Contestation des frais médicaux par assureur après accident de voiture : que faire ?

En raison de son statut de modèle oublié des années 1980, certains collectionneurs et passionnés de Lamborghini sont constamment à la recherche de la Jalpa. Récemment, un exemplaire a été vendu par RM Sotheby’s pour la somme de 76 000 euros.