Les autorités chinoises s’inspirent de Mario Kart pour lutter contre le sommeil au volant.

Léo

les autorités chinoises s'inspirent de mario kart pour lutter contre

La vidéo de cette autoroute en Chine, illuminée par des rayons lasers de différentes couleurs, fait le tour des réseaux sociaux.

Des lasers pour lutter contre la somnolence au volant

Les autorités chinoises ont trouvé un moyen original de contrer la somnolence au volant qui cause de nombreux accidents sur les autoroutes. En effet, elles ont mis en place un dispositif étonnant qui rappelle l’univers du jeu vidéo Mario Kart.

Ce système, filmé par un automobiliste chinois, consiste en des néons rayons laser lumineux qui éclairent l’autoroute sur de longues distances. L’objectif est de réveiller les conducteurs en train de somnoler au volant. Bien sûr, les éléments caractéristiques du jeu vidéo, tels que les tortues et les peaux de bananes, ne sont pas présents sur la route.

Les conducteurs qui roulent de nuit savent à quel point il est facile de s’endormir au volant. Bien que l’efficacité de ce système reste à tester, il faut reconnaître que l’idée est à la fois insolite et brillante. Une vidéo publiée sur le réseau social X montre ce dispositif en action.

Une solution pour lutter contre les accidents dus à la somnolence

En Chine, les autorités ont mis en place ce dispositif afin de lutter contre les accidents causés par les automobilistes qui s’endorment au volant. En effet, lors des longs trajets, les conducteurs chinois font rarement des pauses, ce qui compromet la sécurité routière. Bien que les statistiques ne soient pas encore disponibles, il semble que cet éclairage fonctionne à merveille.

D’après l’utilisateur qui a filmé la vidéo, la vue des lasers l’a instantanément réveillé alors qu’il commençait à s’endormir au volant. Même si ce dispositif est encore loin du circuit arc-en-ciel de Mario Kart, il mérite d’être salué. Cependant, il faudrait étudier l’impact de cet éclairage vif en plein milieu de la nuit sur les conducteurs et envisager les coûts et la logistique nécessaires pour mettre en place ces lasers géants. L’arrivée d’un tel système en France est-elle envisageable ?

Lire aussi :   La microcar de 5 chevaux se lance sur le Nürburgring