Les essayeurs d’Auto Plus : Le top 10 des nouveautés préférées

Léo

les essayeurs d'auto plus : le top 10 des nouveautés

Cette année, la rédaction a testé et évalué près de 200 voitures, dont plusieurs modèles totalement nouveaux. En plus de leurs qualités objectives, certains ont particulièrement séduit nos essayeurs par leur technologie, les sensations qu’ils offrent, leurs performances ou tout simplement leur style. Voici donc leur sélection des 10 voitures préférées de l’année.

Classement des modèles automobiles testés en 2023

Dans cet article, nous présentons le classement des modèles automobiles entièrement nouveaux testés et mesurés en 2023. Parmi les 18 modèles éligibles à ce classement, comprenant des voitures thermiques, hybrides et électriques de différents pays, il n’a pas été facile de faire un choix en raison de la diversité du panel de candidates. Chaque membre de l’équipe des essais a sélectionné ses 10 préférées en attribuant des points à chacune, et nous avons ensuite totalisé les scores obtenus pour établir le classement final de la rédaction. Dans ce processus, nos essayeurs ont exprimé leurs goûts personnels avec une part de subjectivité, tout en tenant compte des qualités et des défauts des voitures, tels que le confort, les performances, la tenue de route, la sobriété et les aspects pratiques. Les mesures impartiales réalisées par notre laboratoire ont également été prises en compte. Maintenant, passons au verdict des membres de la rédaction.

Mesures et tests effectués par notre laboratoire

Notre technicien, Frédéric Haas, est responsable des mesures des voitures qui passent par notre laboratoire. Il a effectué près de 200 mesures en 2023. Les cotes d’habitabilité sont relevées à l’aide d’un télémètre laser, tandis que le volume du coffre est mesuré avec des billes de polystyrène. Nous utilisons les pistes de l’autodrome de Linas-Montlhéry (91) pour les mesures de performances et de consommation, ainsi que pour des tests dynamiques tels que celui dit « de la baïonnette ». Les consommations, les accélérations et les freinages sont obtenus à l’aide d’un équipement ultra-précis. Les mesures finales de ces paramètres seront disponibles fin 2024, car certaines voitures n’ont pas encore été mesurées à Montlhéry ou n’ont tout simplement pas encore été essayées. Ces nouveautés très attendues seront éligibles à notre top 10 l’année prochaine.

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Classement des voitures testées

Voici le classement des voitures testées, avec une brève description de chaque modèle :

15e – Leap Motor T03 : Petit prix, grosse batterie (225 km d’autonomie) et équipement généreux. Cette citadine chinoise est compétente mais n’offre pas beaucoup plus.

14e – Volkswagen ID. Buzz : Ce Combi « new-look » est charmant, spacieux et bien pensé, mais son autonomie est limitée par rapport à son prix élevé.

13e – Citroën C4 X : Cette version « à coffre » de la C4 offre un volume de chargement généreux et un bon confort, mais son utilisation pratique est limitée.

12e – BMW Série 5/i5 : La Série 5 est agile et confortable, mais elle souffre de sa taille imposante, d’une liste d’options trop longue et d’une autonomie électrique insuffisante.

11e – Honda ZR-V : Ce nouveau SUV compact Honda offre un bon agrément de conduite et une consommation sobre grâce à son moteur hybride, mais son coffre est petit et son prix est élevé.

10e – Toyota C-HR : Le C-HR se distingue par son look futuriste et a amélioré sa qualité de finition et la luminosité aux places arrière. Son coffre offre plus d’espace et trois motorisations sont disponibles. Cependant, la surface vitrée à l’arrière est insuffisante, l’habitabilité est limitée et l’ergonomie manque de clarté.

9e – Hyundai Ioniq 6 : La Ioniq 6 consomme peu grâce à ses lignes aérodynamiques et offre une solide autonomie. Elle se recharge rapidement mais ses suspensions pourraient être plus moelleuses et le coffre est exigu.

8e – Mercedes Classe E : La Classe E offre un habitacle « high-tech » avec une interface MBUX intelligente et une finition exemplaire. L’habitabilité est généreuse, mais le coffre des modèles hybrides est réduit en raison de la batterie et le poids élevé de la voiture affecte l’agilité.

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7e – Jeep Avenger : Malgré son look costaud, l’Avenger est compacte et facile à manœuvrer en ville. Elle offre une position de conduite surélevée et un comportement routier agile. Cependant, les places arrière et le coffre sont exiguës, et l’autonomie de la version électrique est limitée.

6e – Peugeot 408 : La 408 offre un compromis confort/tenue de route excellent avec un design original et une habitabilité satisfaisante. Cependant, les prix sont élevés et l’autonomie électrique des versions hybrides rechargeables est limitée.

5e – Fiat 600e : Le Fiat 600e offre un look inspiré de la 500 avec deux portières supplémentaires. Il est confortable, agile et offre une autonomie de 320 km. Cependant, l’habitabilité aux places arrière est limitée, la finition est basique et l’équipement est modeste.

Le classement complet des voitures testées sera disponible dans notre prochain article.