L’histoire de la customisation extrême de la Dodge Deora

Léo

l'histoire de la customisation extrême de la dodge deora

La Dodge Deora est une voiture unique et célèbre aux États-Unis. Il s’agit également de l’un des premiers modèles de la marque Hot Wheels.

Le SEMA Show de Las Vegas met en lumière les véhicules customisés

À l’approche du SEMA Show de Las Vegas à la fin du mois d’octobre, l’attention est de nouveau portée sur les véhicules customisés. Certains experts ont déjà commencé à présenter leurs créations, qui sont généralement des véhicules de série entièrement modifiés. Ces sorties pourraient donner l’impression que la customisation de voitures existantes est une pratique récente. Cependant, l’exemple de la Dodge Deora prouve le contraire.

La Dodge Deora, une des voitures customisées les plus emblématiques de l’histoire

La Dodge Deora est née d’un concept imaginé par le designer Harry Bentley Bradley en collaboration avec les constructeurs Mike et Larry Alexander de Detroit. Inspirés par la Volkswagen Type 2, ils ont utilisé le pick-up A100 de Dodge pour créer un modèle entièrement customisé.

Les modifications apportées à ce pick-up sont exceptionnelles. Chaque panneau de la carrosserie a été découpé et refait. La hauteur du véhicule a été réduite de 182,88 à 144,78 cm. La carrosserie a été élargie, remodelée et le châssis a été modifié. La suspension a été entièrement révisée et le moteur a été déplacé vers l’avant. L’intérieur a également été revu et la voiture a été repeinte en doré.

Le concept a séduit à Detroit et a été officiellement adopté par Chrysler. La Dodge Deora a été présentée pour la première fois à l’Autorama de Detroit en 1967, où elle a attiré l’attention et remporté neuf prix grâce à son design original.

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La popularité de la Dodge Deora a conduit ses concepteurs à la reproduire en jouets. En 1968, le designer Harry Bradley a rejoint Mattel pour lancer Hot Wheels, une célèbre marque de petites voitures. La Deora a été l’un des premiers modèles de Hot Wheels. Quant au véhicule original, il est toujours existant et a été vendu il y a quelques années pour plus de 300 000 euros par RM Sotheby’s.