La Boschert B300 est une voiture exceptionnelle, un modèle personnalisé de Mercedes qui a une grande valeur financière.
Les véhicules customisés : un succès limité sur le marché
Les véhicules customisés, malgré leur popularité, ne se vendent généralement pas à des prix plus élevés que les modèles d’origine. Cela est particulièrement vrai pour les modifications apportées aux voitures de luxe ou rares. En effet, les collectionneurs et les passionnés de voitures ne sont pas toujours fans de ces personnalisations, ce qui explique le rejet parfois fort des restomods. Cependant, il existe des exceptions, comme la Boschert B300 de 1989, une version ultra-customisée de la Mercedes 300 CE.
La Boschert B300 : une 300 CE revisitée pour recréer la Mercedes-Benz 300SL Gullwing
Qu’est-ce qui rend cette voiture si recherchée par les collectionneurs ? Il s’agit en réalité de l’unique Boschert B300 « Gullwing » jamais produite dans l’histoire. Cette voiture est le fruit du travail de l’ingénieur allemand Helmut Boschert, qui souhaitait créer une version moderne de la mythique Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. Sans l’aide de Mercedes, il a utilisé une 300 CE de 1988 comme base pour son projet.
Le travail réalisé sur la Boschert B300 a été colossal, avec des modifications allant jusqu’à l’ingénierie de la voiture. Helmut Boschert a tenu à installer des portes papillons et a donc retiré les portes d’origine de la Mercedes pour intégrer une paire de ces portières, d’où le nom de Boschert B300 « Gullwing » (les portes papillons se disent « gullwing doors » en anglais).
Un succès éphémère lors de sa présentation en 1989
Malheureusement, la Boschert B300 « Gullwing » n’a pas été lancée au bon moment. En effet, Mercedes travaillait également sur la production de la R129, le successeur de la 300 SL Gullwing, à la même époque. Malgré cela, Helmut Boschert était convaincu qu’il pouvait créer un modèle supérieur. Il a d’ailleurs surpassé techniquement la R129 en installant un moteur de plus de 280 chevaux, une puissance bien supérieure à celle de la R129.
La Boschert B300 a été présentée au salon international de l’automobile de Francfort en 1989, où elle a suscité un engouement incroyable de la part du public et des médias. Cependant, son prix élevé a dissuadé les potentiels acheteurs et ce modèle unique est tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, elle refait surface lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s, avec une estimation de valeur allant de 250 000 à 300 000 euros.