Il est nécessaire de dépenser une somme importante pour pouvoir conduire une voiture conformément aux règles au sein de la cité-état.
Singapour utilise une méthode forte pour réduire le nombre de voitures sur les routes
Singapour adopte une approche radicale pour limiter la présence des voitures sur ses routes. Selon Reuters, la ville a mis en place un « certificat d’admissibilité » d’une valeur de 100 000 euros, dissuadant ainsi les gens d’utiliser leur voiture. Cependant, malgré ces efforts, il y a encore 600 000 véhicules en circulation, ce qui apporte des revenus considérables à l’État. De plus, si vous avez le malheur de vous retrouver sur une route à péage, vous devrez payer une amende de 31 000 euros.
Le certificat peut également être obtenu lors de l’achat d’une voiture
Le « certificat d’admissibilité » (COE), mis en place en 1990, permet de contrôler le nombre de véhicules en circulation. Mais il est important de noter que ce certificat peut également être obtenu au moment de l’achat d’une voiture. Par exemple, si vous souhaitez acheter une Toyota Camry hybride, vous devrez débourser la somme de 250 000 dollars singapouriens (172 774 euros). Il est également important de prendre en compte les frais d’immatriculation et les taxes qui s’ajoutent à cet achat. Cependant, cela reste relativement avantageux par rapport au prix de ce même véhicule aux États-Unis, où il coûterait six fois moins cher. En seulement trois ans, le prix du certificat a triplé, passant de 30 000 dollars singapouriens en 2020.
Singapour est l’un des pays comptant le plus grand nombre de millionnaires au monde. Cependant, les prix élevés empêchent la majorité de la population d’avoir une voiture au quotidien. Cela crée des problèmes de mobilité pour tous, même si les transports en commun tels que les trains, le métro et les bus sont mis en avant. Cependant, cette priorisation des transports en commun met fin au « rêve singapourien » qui consiste à posséder un appartement, une voiture et de l’argent liquide. Le système de transport est désormais la priorité. Singapour se classe quatrième en Asie du Sud-Est en termes de système de transport, après Hong Kong, Zurich et Stockholm. D’ici 2023, on estime que 8 ménages sur 10 vivront à moins de 10 minutes à pied d’une gare. Il est donc prévu que le coût de possession d’une voiture individuelle devienne encore plus élevé d’ici là…
En résumé, Singapour met en place des mesures strictes pour limiter le nombre de voitures sur les routes, notamment grâce à un certificat d’admissibilité coûtant 100 000 euros. Cependant, malgré ces efforts, il y a encore 600 000 véhicules en circulation. De plus, le certificat peut également être obtenu lors de l’achat d’une voiture, mais à un prix élevé. Cette politique vise à favoriser les transports en commun et à réduire la dépendance à la voiture individuelle. Cependant, cela rend l’accès à une voiture quotidienne difficile pour la majorité de la population.