Pourquoi devez-vous refaire votre carte grise avant 2024 ?

Léo

pourquoi devez vous refaire votre carte grise avant 2024 ?

Il est recommandé de procéder rapidement à la demande ou au renouvellement de votre certificat d’immatriculation pour votre véhicule personnel, car de nouvelles taxes seront appliquées à partir de 2024. Voici les détails.

Le certificat d’immatriculation, un document essentiel pour circuler sur la voie publique

Le certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise, est un document officiel obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur circulant sur la voie publique. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir une carte grise en règle.

Des taxes en hausse et la fin des avantages pour les énergies vertes

Il est important de noter que certaines taxes liées à la carte grise seront réévaluées à la hausse à partir de l’année prochaine, en 2024. Par exemple, le malus écologique, basé sur les émissions de CO2, verra son plafond passer de 50 000 € à 60 000 €. De plus, le seuil de déclenchement du malus sera abaissé, ce qui signifie que davantage de véhicules seront soumis à cette taxe.

En parallèle, un malus au poids sera également introduit en 2024, pénalisant les véhicules jugés trop lourds. Par ailleurs, certaines taxes régionales augmentent, comme c’est le cas en Normandie et en Centre-Val-de-Loire.

De plus, les véhicules considérés comme « propres », tels que les hybrides, les véhicules fonctionnant à l’E85 ou au GPL, perdront leurs avantages lors de l’établissement de la carte grise. Jusqu’à présent, ces véhicules bénéficiaient d’une exonération du cheval fiscal, ce qui réduisait considérablement le coût de la carte grise. Cependant, cette exonération risque de disparaître dans de nombreuses régions.

Lire aussi :   Rencontre entre deux légendes de l'automobile américaine : un pick-up inédit

Face à ces évolutions, il est donc recommandé de ne pas tarder à faire ou refaire votre certificat d’immatriculation afin de vous conformer à la réglementation en vigueur et d’éviter des frais supplémentaires.