Quelle batterie de voiture choisir ?

Léo

quelle batterie de voiture choisir ?

La batterie est un élément crucial de votre véhicule, il est donc important de la choisir avec attention. Nous vous proposons une sélection de batteries performantes et durables pour vous aider dans votre achat. De plus, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour vous guider dans votre choix.

Choisir la bonne batterie pour son véhicule

La batterie de voiture est un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement de son véhicule. Cependant, il peut être difficile de choisir la batterie adaptée à ses besoins et à son budget.

Notre sélection de batteries automobile :

Pour un parfait entretien de votre véhicule, nous avons sélectionné différents produits pour optimiser votre batterie auto. Vous trouverez votre bonheur dans cette sélection :

Batterie Varta

Batterie Fulmen

Batterie Bosch

Batterie Tudor

Comment bien choisir sa batterie de voiture ?

Dimensions : Il est primordial de connaître les dimensions de sa batterie. Si la nouvelle batterie est plus grande que l’ancienne, il sera impossible de la monter. Les dimensions sont généralement indiquées sur la boîte. Si ce n’est pas le cas, il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de celle-ci. Certains véhicules présentent une petite marge de manœuvre, mais il est préférable de respecter les dimensions.

Puissance : La puissance de la batterie est la puissance au démarrage, mesurée en ampère. Elle dépend du courant fourni au démarrage pour démarrer le moteur. C’est un critère très important, surtout si votre véhicule est ancien ou si vous habitez une région froide. En cas d’hésitation entre deux modèles, il est conseillé de choisir le modèle le plus puissant.

Lire aussi :   Limousine sur rails : Découvrez la Chrysler de 1953

Capacité de la batterie : Il s’agit de la quantité d’énergie électrique que la batterie peut fournir lors d’une utilisation normale, calculée en ampère-heure. Plus la capacité est grande, plus l’alimentation de la batterie sera puissante.

Le voltage : Il est important de se renseigner en amont, car il existe deux catégories de voltage : les batteries 12V ou les modèles 24V. Pour une voiture, il faut choisir le plus souvent 12V.

La technologie : Depuis quelques années, des véhicules sont équipés de la technologie Start and Stop et il existe des batteries spéciales. En effet, les batteries Start and Stop sont spécifiquement conçues pour les véhicules dotés de cette technologie particulièrement gourmande en énergie.

La marque : Nous vous conseillons trois marques qui sont les meilleures depuis des années : Varta, Bosch, Tudor et Fulmen. Elles sont reconnues pour leur qualité et leur accompagnement en cas de problème avec un produit. Si vous avez une voiture très récente ou qui est équipé d’un certain nombre d’options électroniques, privilégiez une batterie haut de gamme.

Batterie de voiture (FAQ)

Comment savoir si la batterie de la voiture est morte et quand la changer ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que la batterie de votre voiture est morte ou en train de mourir. Tout d’abord, lorsque la voiture ne démarre pas quand vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, c’est un premier indicateur. Ensuite, si les lumières sont faibles ou ne s’allument pas, c’est mauvais signe. Même chose si la radio et les accessoires électriques ne fonctionnent pas correctement, cela peut être un signe que la batterie est faible ou morte. Enfin, si la batterie de votre voiture a plus de 4-5 ans, il est possible qu’elle soit en fin de vie et qu’elle doive être remplacée.

Lire aussi :   Que valent les stars du marché en 2023 selon le top des ventes ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 4 et 5 ans.

Quel est le prix moyen de vente d’une batterie de voiture ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question, car il existe énormément de batteries sur le marché avec des caractéristiques bien spécifiques. En règle générale, compter plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros à l’achat. Le prix de la batterie dépendra en réalité du type de batterie.

Brancher et recharger une batterie avec un chargeur ou un booster prolonge sa durée de vie ?

Ces deux produits remplissent des rôles bien différents. Le booster de batterie est une bonne solution dans le cas où le véhicule ne démarrerait pas, car la batterie est déchargée. Il apportera une aide au démarrage à la voiture. Attention cependant, le booster ne va pas recharger complètement la batterie. On peut aussi utiliser des câbles de démarrage.

C’est ici que le chargeur rentre en action. Le chargeur de batterie va servir si votre véhicule ne roule pas souvent ou que sur des petits trajets. Le chargeur va donc participer au bon entretien de la batterie et donc, in fine, prolonger sa durée de vie.

Est-ce utile de débrancher une batterie et de la mettre hors tension ?

Il faut savoir que même quand une batterie n’est pas utilisée, cette dernière se déchargera et fera tomber la tension de la batterie à zéro. Cela est dû notamment aux pertes résiduelles de courant. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant un petit moment, il est intéressant de débrancher cette dernière pour éviter toutes mauvaises surprises au moment du redémarrage du véhicule.

Lire aussi :   Découvrez la nouvelle Mini Hatch : voiture de la semaine !

À lire aussi :