Les chiffres de consommation WLTP fournis par les fabricants ne reflètent pas avec exactitude la réalité. Voici le classement des 20 berlines électriques offrant la plus grande autonomie moyenne, établi par le laboratoire d’AutoPlus.
Le critère clé pour choisir une voiture électrique : l’autonomie
Lorsqu’on achète une voiture électrique, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est sans aucun doute l’autonomie. Malheureusement, les voitures électriques récentes ne brillent toujours pas dans ce domaine crucial.
Pour évaluer de manière précise l’autonomie moyenne des berlines compactes électriques (avec une puissance inférieure à 300 ch), nous avons réalisé de nombreux tests au laboratoire d’AutoPlus.
Cet indicateur est plus significatif que les chiffres annoncés selon le cycle WLTP, car il tient compte des conditions réelles de la vie quotidienne.
Des mesures indépendantes et réalistes
Chez Auto Plus, nous préférons réaliser nos propres mesures de manière indépendante depuis de nombreuses années. Notre laboratoire évalue toutes les voitures du marché selon de nombreux critères, dont l’autonomie moyenne.
Les constructeurs affichent des données basées sur le cycle WLTP, qui ne représente qu’une série de trajets spécifiques à différentes vitesses stabilisées et à des températures idéales pour les batteries. Ce protocole, censé représenter une autonomie moyenne réaliste, est souvent biaisé car il ne correspond pas aux conditions réelles d’utilisation.
Pour nos tests indépendants, nous effectuons des mesures sur un parcours représentant mieux la vie quotidienne, offrant ainsi un aperçu fidèle de l’autonomie moyenne réelle d’une voiture électrique.
Focus sur la BYD Dolphin
Le constructeur chinois BYD se lance sur le marché des compactes électriques avec son modèle Dolphin. Nous l’avons récemment testé au laboratoire sous tous les angles, y compris son autonomie moyenne.
D’après nos mesures après un parcours type, la Dolphin équipée d’une batterie de 60 kWh peut parcourir 320 km avec une seule charge. Elle se classe ainsi à la 18ème place des berlines électriques de moins de 300 ch en termes d’autonomie moyenne. Un score correct, mais pas exceptionnel pour un spécialiste mondial de la batterie comme BYD.
Il est également intéressant de noter que nos mesures ont été effectuées par une température extérieure de 7 °C, ce qui est peu favorable. Cependant, la Hyundai Ioniq 6 a obtenu un résultat impressionnant de 465 km dans des conditions similaires, la plaçant ainsi en tête de notre classement, à égalité avec la Volkswagen ID.3 Pro S et sa batterie de 77 kWh.
La Renault Megane E-Tech en version EV60 de 130 ch se classe quant à elle à la 7ème place avec une autonomie de 390 km.
Top 20 des berlines électriques offrant la meilleure autonomie moyenne
Le classement ci-dessous répertorie les berlines électriques de moins de 300 ch offrant la meilleure autonomie moyenne :
[Insertion du tableau des 20 berlines électriques avec leur autonomie respective]
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