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Fiat 600e : Un nouveau SUV électrique dans la famille Stellantis
Fiat élargit sa gamme de SUV avec l’ajout du Fiat 600e, rejoignant ainsi les DS 3, Peugeot 2008 et Jeep Avenger. Ce modèle sera initialement proposé en version électrique, équipé du nouvel ensemble moteur du groupe, offrant une puissance de 156 ch et une batterie de 51 kWh. Une version essence hybride 48V de 100 ch sera également disponible l’année prochaine.
Un style unique inspiré de la Fiat 500e
Le Fiat 600e partage la même plateforme technique que ses cousins, avec un châssis, un moteur et un système d’infodivertissement similaires. Cependant, il se démarque par son design rondouillard inspiré de la Fiat 500e, même s’il n’y a pas de similitude au-delà de l’esthétique. À l’intérieur, les grandes surfaces vitrées offrent une sensation d’espace agréable. Bien que la finition moyenne déçoive avec ses nombreux plastiques durs, la présentation moderne attire l’attention. De plus, les nombreux rangements volumineux et faciles d’accès sont pratiques.
Deux finitions disponibles
La gamme du Fiat 600e se compose de deux finitions : Red à 35 900 € et La Prima à 40 900 €. Nous avons retenu la finition La Prima pour notre essai longue durée, qui offre une conduite semi-autonome, un accès mains libres, un GPS, et bien d’autres équipements. Cette version peut être obtenue à un prix réduit de 33 900 € avec une remise de 5 % et une déduction de 5 000 € de bonus.
Une conduite confortable mais peu dynamique
Sur les petites routes sinueuses, le Fiat 600e est facile à conduire grâce à ses suspensions douces et sa direction légère. Cependant, il n’est pas adapté à une conduite dynamique en raison de son châssis placide et du manque de ressenti de la route dans le volant. Ce modèle privilégie le confort plutôt que le dynamisme.
Une visibilité rassurante par mauvais temps
Le Fiat 600e offre une bonne visibilité grâce à ses grandes surfaces vitrées et à sa position de conduite légèrement surélevée. De plus, la présence d’un essuie-glace sur la lunette arrière améliore la rétrovision par mauvais temps, en particulier à basse vitesse. Les commandes bien conçues facilitent également la conduite dans des conditions de route difficiles.
Facilité de stationnement grâce à la technologie
Avec ses 4,18 m de long, le Fiat 600e n’est pas le plus maniable dans les espaces restreints. Heureusement, la direction légère, les aides au stationnement et la caméra de recul facilitent les manœuvres de stationnement.
Temps de recharge variable
La batterie du Fiat 600e peut être rechargée à 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes sur une borne rapide, avec une puissance maximale de 100 kW. Une recharge complète peut être effectuée en 8 heures sur une Wallbox de 7,4 kW, ou en 39 heures sur une prise domestique standard de 230 V.
Autonomie limitée sur autoroute
Sur autoroute, le Fiat 600e offre une relance satisfaisante avec ses 156 ch en mode Sport. Cependant, son autonomie est limitée à environ 250 km à une vitesse de 130 km/h, ce qui nécessite des recharges fréquentes pour les longs trajets.
Confortable à l’avant, moins à l’arrière
Bien que le Fiat 600e offre une impression d’espace agréable à l’avant, l’habitabilité à l’arrière est limitée. Les passagers peuvent se sentir à l’étroit au niveau des jambes et manquer de soutien sur la banquette arrière étroite. Cependant, ils apprécieront la possibilité de glisser leurs pieds sous les sièges avant.
Un amortissement prévenant sur les routes dégradées
L’amortissement du Fiat 600e est ferme mais jamais sec, absorbant en douceur les imperfections de la route sans heurter. Cette qualité prévenante le rend confortable sur les routes pavées ou en travaux.
Coffre pratique mais de taille limitée
Le volume du coffre du Fiat 600e peut décevoir compte tenu de la taille imposante de la voiture. Cependant, une fois les dossiers rabattus, la profondeur généreuse et le plancher quasiment plat facilitent le chargement d’objets volumineux.
Conclusion : Confort et charme, mais avec certaines limites
Le Fiat 600e séduit par son design pimpant et original, ainsi que par son confort de conduite. Cependant, son autonomie limitée sur autoroute et ses places arrière moins spacieuses sont des points négatifs à prendre en compte.