Ce couple britannique a pu mettre en valeur les performances de leur Nissan Ariya lors de cette aventure en conduisant le véhicule électrique.
Chris et Julie Ramsey parcourent 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
Chris et Julie Ramsey ont réalisé un exploit remarquable en parcourant 27 000 km entre le pôle Nord et le pôle Sud en voiture électrique. Pour cette aventure inédite, ils ont choisi la Nissan Ariya, en partenariat avec Arctic Trucks. Ils ont affronté des températures extrêmes allant de -30 à 30 degrés, sur un trajet jamais emprunté auparavant, que ce soit en voiture thermique ou en voiture électrique.
Une longue épopée en voiture électrique
Baptisée « Pole to Pole », leur mission a débuté en avril dernier au pôle Nord. Ils ont traversé le continent américain à bord d’une Nissan Ariya e-4Force entièrement électrique, qui était très proche du modèle de série. Toutefois, ils ont apporté quelques modifications avant le départ, notamment des pneus de 39 pouces, une tente sur le toit, des renforts pour le châssis et le soubassement, ainsi qu’une garde au sol relevée.
Pendant les 9 mois de leur voyage, les deux Britanniques ont utilisé une Skoda Enyaq iv80 pour parcourir l’Afrique, puis une Hyundai Ioniq 6 pour établir un record sur le trajet Portugal/Cap Nord. Cependant, c’est bien la Nissan Ariya e-4Force qui leur a permis de relier le pôle Nord et le pôle Sud.
L’autonomie de la Nissan était comprise entre 240 et 320 km, avec une batterie de 87 kWh (contre 404 km pour le modèle de série). Chris Ramsey explique : « Notre mission est de montrer que les véhicules électriques peuvent affronter les environnements les plus difficiles, du froid glacial des pôles aux jungles chaudes et humides d’Amérique du Sud, et de démontrer qu’ils sont très plaisants à conduire tout en répondant aux exigences quotidiennes des conducteurs du monde entier. »
Pendant leur périple, la voiture était équipée d’une éolienne, de panneaux solaires d’une puissance de 1600W, ainsi que d’un petit générateur fonctionnant à l’énergie fossile. Cela leur permettait d’utiliser un autre type d’énergie lorsque les bornes rechargeables n’étaient pas disponibles.
Pour se protéger du vent glacial, la Nissan était recouverte d’une tente ou d’un mur de neige. Malheureusement, leur arrivée prévue le 15 décembre a été retardée à plusieurs reprises en raison des routes glacées impraticables.
En 2017, Chris et Julie avaient déjà réalisé un exploit en parcourant 16 000 km en 56 jours lors du rallye mongol, à bord d’une Nissan Leaf Acenta modifiée. Ils étaient les premiers à réussir une telle prouesse.