Révolution en vue pour le mythique modèle Renault Clio ?

Léo

révolution en vue pour le mythique modèle renault clio ?

Depuis l’arrivée de Luca de Meo en tant que dirigeant, Renault est en pleine phase de restructuration. Les modèles Mégane et Scénic ont déjà été concernés, et il est prévu que la Clio suive également cette tendance. Voici un aperçu des informations dont nous disposons.

Une Clio V agressive qui domine le marché

Au premier semestre 2023, Renault a dévoilé la cinquième génération de sa célèbre Clio. Cette nouvelle version, la Clio V, est plus agressive que jamais afin de rivaliser avec la Peugeot 208. Et les résultats sont là, puisque la Clio a été la voiture la plus vendue en France cette année-là, avec un total impressionnant de 97 471 immatriculations. Elle surpasse ainsi largement la 208 et ses 86 253 immatriculations. Cependant, pas de temps à perdre pour Renault qui doit déjà penser à la sixième génération de sa Clio. La marque est-elle prête à tout changer cette fois-ci ?

Une révolution en préparation

Selon nos confrères d’Autocar, une sixième génération de la Clio est en préparation. Cependant, ne vous attendez pas à la voir arriver sur le marché l’année prochaine. Il semble que Renault prévoie d’abord de mettre à jour la Clio V actuelle dans environ deux ans. La sixième génération devrait donc faire son apparition dans la seconde moitié de la décennie, avec une avancée technologique majeure et un nouveau look audacieux. Ce n’est pas surprenant de la part de Renault, qui nous a déjà habitués à des ruptures complètes entre les générations de ses modèles, comme nous l’avons vu avec la Mégane et le Scénic E-Tech. Nous sommes donc très curieux de voir ce que Renault nous réserve avec cette nouvelle génération de Clio. Aurons-nous une voiture similaire à l’actuelle ou un tout nouveau modèle ?

Lire aussi :   Un fan du Real Madrid prend une photo en percutant le bus du club avec sa voiture !

Si nous examinons de plus près, nous constatons que Renault proposera également dans un futur proche plusieurs voitures avec un gabarit similaire à celui de la Clio actuelle, comme la nouvelle Renault 4, la Renault 5 et la prochaine Twingo électrique.

Une transition en douceur

Bruno Vanel, responsable de la performance des produits chez Renault, a récemment donné quelques indications dans une interview accordée à Autocar. Il précise que la marque, après avoir développé le segment C avec des modèles tels que la Mégane, le Scénic, l’Austral, la Rafale et l’Espace, n’oublie pas le segment B. Selon lui, les voitures prévues pour ce segment, à savoir la Renault 4, la Renault 5 et la Twingo, ne sont pas destinées à remplacer la Clio.

Il confirme également que Renault ne se dirige pas directement vers une électrification à 100 % et que la prochaine Clio sera toujours disponible avec une motorisation thermique. La marque prévoit de procéder étape par étape en proposant des versions hybrides, afin de ne pas abandonner la partie de sa clientèle qui préfère les moteurs thermiques. C’est aussi un moyen pour Renault de proposer des modèles abordables. Ainsi, la sixième génération de la Clio devrait hériter d’une version évoluée de l’actuel groupe motopropulseur hybride E-Tech. Reste à savoir si une version essence sera également proposée.

Affaire à suivre…