Tribunal : Convoqués pour tentative d’explosion d’un réservoir avec une arme de gros calibre

Léo

tribunal : convoqués pour tentative d'explosion d'un réservoir avec une

Les Youtubeurs de Vilebrequin sont actuellement convoqués devant la justice pour avoir été en possession d’une arme illégale dans le but de faire exploser un réservoir lors de l’enregistrement d’une vidéo.

Des Youtubeurs jugés pour port d’arme illégal

Le lundi 18 décembre, Sylvain Levy et Pierre Cabrier, deux Youtubeurs, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour répondre de l’accusation de « port prohibé d’armes et de leurs munitions » de catégorie B et C. Ces charges font suite à leur utilisation d’armes à des fins de test de la résistance d’un réservoir de voiture chargé d’essence dans les Ardennes l’année dernière.

Un exercice de tir qui tourne mal

La vidéo, diffusée sur la chaîne Vilebrequin en décembre 2022, a provoqué des ennuis juridiques pour Sylvain et Pierre. Les deux Youtubeurs risquent une peine de sept ans de prison et une amende de 100 000 euros. Ils sont accusés d’avoir utilisé des armes de gros calibre pour tirer sur une voiture dans le but de vérifier si un réservoir d’essence plein pourrait exploser, comme dans les films. Leur jeu imprudent leur a coûté cher, et ils devront maintenant répondre de leurs actes devant la justice.

Il est important de noter que la personne qui supervisait l’exercice de tir n’était pas autorisée à organiser une telle séance dans un champ, ni à transporter les pistolets et les fusils. Par conséquent, de nombreuses violations de la législation ont contribué à cette situation problématique pour les deux Youtubeurs.

Avec 2,5 millions d’abonnés sur leur chaîne YouTube, Sylvain et Pierre étaient connus pour leur créativité. Cependant, lors de cet incident, ils ont négligé certaines précautions. Depuis 2017, ils testaient des voitures afin de partager leurs expériences avec leur communauté. Leur contenu incluait également des récits de grandes courses automobiles et des présentations décalées de marques automobiles. Ils ont même réalisé des défis tels que passer un dos-d’âne à 170 km/h, heurter un mur à 150 km/h, conduire sans huile ou rouler à 130 km/h avec des chaînes à neige.

Lire aussi :   La nouvelle voiture de fonction impressionnante de Charles Leclerc

Cependant, leur vidéo dans laquelle ils tiraient sur les réservoirs de deux voitures (vue 3 millions de fois) a attiré l’attention du préfet des Ardennes. Après avoir constaté plusieurs infractions, le préfet a signalé l’affaire à la justice. Pendant l’expérience, Sylvain et Pierre ont utilisé leurs armes impressionnantes – pistolets, fusil d’assaut, fusil à pompe – pour tirer sur les véhicules pendant 20 minutes. Ils ont finalement déclaré : « On est tous hyperdéçus parce qu’on s’attendait à des explosions et il n’y en a pas eu ».