Une moto fonctionnant au jus de sucre de canne !

Léo

une moto fonctionnant au jus de sucre de canne !

Lors d’un concours d’ingénierie, un adolescent indien de 17 ans a présenté son prototype de moto qui fonctionne avec un carburant bio accessible.

Un carburant écologique à base de jus de sucre de canne pour une moto non-polluante et durable

Face à la rareté des ressources naturelles et aux besoins croissants en transport, les chercheurs se tournent vers de nouvelles alternatives. Les véhicules électriques ont connu un succès grandissant, malgré le manque de bornes de recharge. Toutefois, un ingénieur indien a décidé d’aller plus loin en développant un carburant renouvelable à base de jus de sucre de canne. Ce jeune ingénieur de 17 ans, Vikrant Pawar, a mis au point un prototype de moto qui fonctionne grâce à ce biocarburant.

Une invention prometteuse pour un éco-transport accessible à tous

Lors du concours international James Dyson Award, qui met en avant des projets d’ingénierie de conception, le prototype de moto de Pawar a suscité un vif intérêt. En plus de ne pas polluer, cette moto utilise un carburant écologique fabriqué à partir de canne à sucre. Il s’agit d’un mélange d’hydrogène et d’éthanol gazeux, obtenus à partir de ce végétal. Grâce à ce carburant, la moto peut parcourir 55 kilomètres avec un seul litre. Sa vitesse maximale est de 75 km/h.

Pawar a choisi d’utiliser un moteur à combustion interne de 100 cm3, et a réussi à le faire fonctionner grâce à l’éthanol. Par la suite, il a pu produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. Son objectif ultime est de mettre fin à la dépendance énergétique et de rendre le transport accessible à tous. Pour cela, il envisage de commercialiser son prototype afin de continuer à l’améliorer.

Lire aussi :   Voiture électrique à faible consommation : une invention prometteuse