Le magazine Auto Plus a visité le salon automobile de Tokyo, également appelé Japan Mobility Show, afin de découvrir les prochaines voitures japonaises. Un grand nombre de concept-cars ont été présentés, montrant que les constructeurs japonais s’engagent enfin dans la voie de l’électrification, avec certains modèles de série très prometteurs.
JAPANMOBILTYSHOW : Mazda Iconic SP, un concept électrique prometteur
Mazda a dévoilé son dernier concept lors du JAPANMOBILTYSHOW. Baptisé Mazda Iconic SP, ce magnifique coupé deux places compact préfigure le futur de la marque. Avec ses lignes pures, fluides et galbées, le concept mesure 4,18 m de long et 1,15 m de haut. Sous le capot, il sera équipé d’un bloc électrique associé à un moteur rotatif birotor en guise de générateur d’énergie, offrant une puissance totale de 370 ch. Les phares du Mazda Iconic SP sont également dotés de paupières amovibles, un clin d’œil aux phares escamotables de la première MX-5.
JAPAN MOBILTY SHOW : Toyota Land Cruiser SE, une version électrique du célèbre 4×4
Toyota, qui a dévoilé l’été dernier un tout nouveau Land Cruiser thermique, pense déjà à une version entièrement électrique de son célèbre 4×4. Le Land Cruiser SE adopte un look plus typé SUV que franchisseur, avec des dimensions imposantes de 5,15 m x 1,91 m x 1,71 m. Il pourra accueillir jusqu’à sept personnes à bord.
JAPAN MOBILTY SHOW : Suzuki e-VX, le premier d’une série de modèles électriques en Europe
Suzuki prévoit de lancer cinq modèles entièrement électriques en Europe d’ici à 2030, et le premier d’entre eux est le Suzuki e-VX. Ce concept de SUV compact affiche des dimensions proches du S-Cross avec une longueur de 4,30 m, une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,60 m. L’e-VX promet une autonomie de 500 km et sera équipé d’une transmission intégrale à commande électronique. Sa commercialisation est prévue pour 2025.
Suzuki Swift : une nouvelle version attendue en 2024
La Swift, présentée initialement comme un concept, est désormais prévue pour une sortie en 2024. Bien que sa silhouette et son gabarit rappellent le modèle actuel, le capot, les optiques, la calandre, le bouclier et les feux ont été redessinés. Les poignées arrière ne sont également plus dissimulées dans le montant. Aucune information technique n’a été divulguée pour le moment.
Daihatsu Copen : un revival du mini-roadster
Daihatsu propose un revival de son célèbre mini-roadster, le Copen. Le nouveau modèle affiche un gabarit plus grand que son prédécesseur, avec une longueur de 3,84 m. Il sera propulsé par un bloc essence 1.3 fonctionnant avec des carburants de synthèse. Malheureusement, la marque ayant quitté l’Europe, il y a peu de chances de voir ce modèle sur nos routes.
Toyota FT-Se : une sportive électrique prometteuse
Toyota a dévoilé le concept FT-Se, une sportive 100 % électrique qui affiche un look spectaculaire. Le badge « GR » (pour Gazoo Racing) sur le capot ajoute encore plus d’excitation à ce modèle. Avec des dimensions similaires à celles de la Supra, le FT-Se mesure 4,38 m de long et est plus bas de 8 cm (1,22 m). Il bénéficiera d’une plate-forme inédite prévue pour 2026 et d’une batterie ultra-mince.
Honda Prelude : un retour électrifiant
Honda ressuscite son célèbre coupé sportif, la Prelude, avec un concept qui semble proche d’un modèle de série. Bien que les détails techniques n’aient pas encore été révélés, le patron de Honda a déclaré que la Prelude apporterait « le plaisir de conduire dans un avenir totalement électrifié ». Il est donc probable que ce modèle soit uniquement disponible en version électrique.
Et aussi…
Parmi les autres modèles présentés lors du JAPANMOBILTYSHOW, on retrouve la Nissan Hyper Force, une supercar électrique annoncée avec une puissance allant jusqu’à 1 000 kW (1 360 ch) et la Subaru Sport Mobility, un concept de coupé sportif électrique au design original. Toyota a également dévoilé le concept FT-3e, un SUV coupé électrique de 4,86 m de long qui partagera sa plate-forme avec le FT-Se. Enfin, le Suzuki eWX, un concept adorable de modèle électrique de 3,40 m de long, pourrait peut-être arriver en Europe dans une version adaptée.