Au cours d’un essai de performance à grande échelle, un fabricant chinois, relativement peu connu en Europe, a obtenu des résultats remarquables à une température de -10 degrés.
Une marque chinoise défie Tesla sur l’autonomie en hiver
Alors que les voitures électriques sont souvent confrontées à des difficultés en hiver, une marque chinoise se démarque sur le marché en rivalisant avec Tesla en termes d’autonomie. Ce constructeur chinois, encore méconnu en Europe, a réalisé d’excellents résultats lors d’un test grandeur nature. Il s’agit des véhicules de la marque HiPhi, fondée en 2019 par Human Horizons.
Une autonomie de 522 kilomètres en hiver
En France, seulement 15 % des voitures sont électriques, certains automobilistes préférant attendre en raison du prix et de l’autonomie. La plupart des conducteurs souhaitent un véhicule avec une autonomie d’au moins 400 kilomètres en une seule charge. Cependant, les véhicules électriques rencontrent des difficultés en hiver, avec une réduction de l’autonomie due à une augmentation de la consommation.
Lors d’un test d’autonomie organisé par le média norvégien Motor.no, un constructeur chinois a surpris tout le monde en surpassant la Tesla Model S par temps froid. La HiPhi Z, la voiture phare de ce constructeur, offre une autonomie encore meilleure que celle de Tesla.
La HiPhi Z est une berline ultra-haut de gamme, comparable à la Tesla S ou à la Porsche Taycan. Sa version la plus performante affiche une autonomie de 700 kilomètres. Même lorsque la température oscille entre -2 et -10 degrés, elle peut parcourir 522 kilomètres avec une seule charge. Ces performances dépassent celles de la Tesla Model 3, qui réalise 441 kilomètres dans les mêmes conditions.
Bien que la HiPhi Z ne soit pas encore disponible en France, sa commercialisation ne devrait pas tarder. Elle représente donc une sérieuse concurrence pour Tesla et sa Model 3.
En hiver, les voitures électriques rencontrent également des problèmes de recharge en raison des températures basses. Les conditions idéales pour la batterie se situent entre 25 et 35 degrés. Les performances du véhicule varient lorsque la température est plus élevée ou plus basse. La plupart des tests d’autonomie sont d’ailleurs réalisés dans ces conditions, ce qui ne permet pas d’évaluer précisément l’autonomie des véhicules par temps froid.