La nouvelle Suzuki Swift, qui sera livrée début avril 2024, a été présentée à Paris. Il s’agit de la quatrième génération d’un modèle crucial pour la marque.
La Swift, modèle phare de Suzuki en France
La Swift est un modèle essentiel pour Suzuki en France, représentant 40 à 45 % des ventes chaque année, soit environ 10 000 immatriculations. En 2023, elle a même représenté 44,9 % des immatriculations de Suzuki en France. Il est donc crucial pour Stéphane Magnin, directeur général de Suzuki France, et son équipe de voir arriver une nouvelle version de ce modèle.
Des changements esthétiques et techniques pour la nouvelle Swift
La nouvelle Swift présente un design notablement différent, notamment à l’avant, tout en conservant une filiation avec les générations précédentes. L’intérieur a également été profondément revu. Les dimensions de la voiture n’ont pas vraiment changé, avec une largeur et une hauteur identiques et une augmentation de seulement 4 cm en longueur. Le poids de la voiture reste en dessous de la tonne pour la plupart des versions.
Sur le plan technique, la nouvelle Swift repose sur une plateforme revue en profondeur, intégrant les technologies nécessaires pour respecter les normes européennes, telles que la caméra de détection de somnolence et le régulateur de vitesse intelligent. Les trains roulants ont également été améliorés.
Au niveau mécanique, la principale nouveauté est le remplacement du moteur 4 cylindres par un tout nouveau moteur 3 cylindres de 83 ch. La technologie d’hybridation légère en 12 volts reste présente, mais la Swift ne sera pas proposée en version 100 % électrique. Elle sera disponible en quatre roues motrices et boîte mécanique, ainsi qu’en boîte automatique (CVT) en version deux roues motrices.
La nouvelle Swift vise également à séduire davantage de clients professionnels, avec une offre adaptée aux besoins des entreprises. Les émissions de CO2 de la voiture seront également un atout.
Les niveaux d’émissions et les tarifs de la nouvelle Swift seront annoncés prochainement, lors de l’ouverture des commandes. Suzuki souhaite maintenir le positionnement tarifaire de son modèle, qui devrait être légèrement supérieur à celui de la version précédente en raison de l’amélioration des équipements et des technologies intégrées.
La production de la Swift se poursuit dans l’usine de Sagara, au Japon, aux côtés de l’Ignis. Des optimisations permettront d’augmenter les volumes produits, ce qui est une bonne nouvelle pour la filiale française qui a souvent été limitée par les volumes alloués.
En ce qui concerne la variante Sport de la Swift, aucune annonce n’a été faite pour le moment, mais il est possible qu’elle soit proposée ultérieurement, comme cela a été le cas pour les générations précédentes.