Croissance et performance boursière de Ferrari : huit ans de succès

Léo

croissance et performance boursière de ferrari : huit ans de

Enregistrant un bénéfice record de 1,25 milliard de dollars en 2023, Ferrari se positionne parmi les constructeurs automobiles les plus rentables à l’échelle mondiale. Son parcours depuis son entrée en Bourse en 2015 est remarquable.

Ferrari dépasse le milliard d’euros de bénéfice net en 2023

Après avoir été libéré de Fiat-Chrysler en 2015, Ferrari continue sa progression fulgurante. Pour la première fois de son histoire, la marque de voitures de sport de luxe a franchi la barre du milliard d’euros de bénéfice net en 2023, enregistrant une hausse de 34 % pour atteindre 1,25 milliard d’euros. Ferrari continue d’améliorer sa rentabilité de manière significative, avec des profits qui augmentent plus rapidement que ses volumes (+3,3% à 13 663 voitures) et son chiffre d’affaires qui progresse de 17,2 % pour atteindre 5,9 milliards d’euros.

Des perspectives de croissance prometteuses et une performance boursière exceptionnelle

La croissance de Ferrari ne devrait pas s’arrêter là, car la marque vise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2024. Le PDG du groupe, Benedetto Vigna, a déclaré : « Les résultats records de 2023, nos ambitions pour 2024 et la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes nous permettent de viser avec confiance les objectifs élevés pour 2026 ».

Ces résultats positifs s’inscrivent dans le parcours boursier exceptionnel de Ferrari depuis son introduction en Bourse en 2015. Avec une action cotée à 382,50 dollars à New York, le titre a été multiplié par six depuis 2015. La capitalisation boursière de Ferrari s’élève à environ 72 milliards de dollars, soit autant qu’un Stellantis dont le chiffre d’affaires est nettement supérieur (179 milliards d’euros). Il est important de rappeler que lors de son introduction en Bourse, le prix de l’action était de 52 dollars et sa valorisation de 9,8 milliards de dollars.

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Ferrari est donc l’un des constructeurs les plus rentables en Bourse, avec l’action la plus chère d’Europe. Rien ne semble pouvoir ébranler les performances de Ferrari, même la fermeture de ses usines pendant la crise sanitaire n’a pas affecté son carnet de commandes.

De nouveaux modèles pour soutenir la croissance

En 2023, Ferrari a livré près de deux fois plus de voitures qu’en 2015 (7 664 unités). Ces livraisons renforcent la réalisation du plan stratégique annoncé en 2022, avec un chiffre d’affaires prévu jusqu’à 6,7 milliards d’euros d’ici 2026. Pour atteindre ses objectifs, la marque prévoit de lancer quinze nouveaux modèles entre 2023 et 2026. L’année dernière, Ferrari a déjà dévoilé trois de ces modèles : la Roma Spider, les SF90 XX Stradale et Spider, ainsi que deux modèles pour la piste, la 296 Challenge et la 499P Modificata.

Une présence internationale solide

Ferrari bénéficie d’une solide présence internationale. Benedetto Vigna a souligné lors d’une conférence avec les analystes que la marque dispose d’un carnet de commandes solide pour les modèles actuels dans toutes les zones géographiques jusqu’à l’année 2025. Le principal marché de Ferrari reste l’Europe-Moyen-Orient-Afrique, où 6 063 véhicules ont été livrés en 2023, soit une hausse de 1,8 %. Les livraisons en Amérique du Nord enregistrent une forte croissance, avec une hausse de 10,6 %. Cependant, les immatriculations dans la région Chine-Hong Kong-Taiwan ont connu une baisse de 4 %. (Avec AFP)