Dévoilement de l’état-major d’Ampere

Léo

Josep-Maria Recasens Luciano Biondo

L’équipe dirigeante d’Ampere, la nouvelle division du groupe Renault dédiée aux véhicules électriques, a été révélée suite à sa création officielle le 1er novembre 2023. Les principaux responsables sont Josep-Maria Recasens, directeur opérationnel, et Luciano Biondo, directeur des opérations industrielles.

Ampere, la nouvelle entité du groupe Renault dédiée aux véhicules électriques et au software

Depuis le 1er novembre 2023, Ampere, la nouvelle entité du groupe Renault spécialisée dans les véhicules électriques et le software, est opérationnelle. Elle regroupe 11 000 salariés, dont 35 % d’ingénieurs, et dispose de onze implantations en France, notamment le pôle ElectriCity composé des usines de Douai, Maubeuge et Ruitz.

Luca de Meo à la tête d’Ampere

Comme annoncé dès le mois de juin, Ampere est dirigée par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault. Il a formé une équipe dirigeante composée principalement de membres internes.

Josep-Maria Recasens occupe le poste de numéro 2 d’Ampere en tant que directeur opérationnel. Ancien directeur de la stratégie de Seat, il a rejoint le groupe Renault en juin 2021 en tant que directeur de la stratégie et du business développement. Il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie Renaulution et a été nommé Chief Strategy Officer du groupe le 1er février 2023.

Au sein de l’organigramme corporate, Cléa Martinet est nommée directrice du développement durable, Vincent Piquet devient directeur financier, Benedicte Lenguin prend en charge la direction juridique, Estelle Guillot-Tantay est responsable de la communication et Alexandra Malak est directrice des ressources humaines et de l’environnement de travail.

Luciano Biondo aux commandes des opérations industrielles

Sur le plan industriel, Luciano Biondo occupe le poste de directeur des opérations industrielles. Il est salarié du groupe Renault depuis octobre 2020 et était auparavant directeur général du pôle ElectriCity.

Lire aussi :   Ralentissement des ventes de véhicules électriques en Allemagne

Il est assisté par Emmanuelle Darot, directrice des achats, Laurence Excoffon, directrice qualité, et Luiz Quinalha, directeur de la fabrication.

En ce qui concerne les plateformes de véhicules électriques, Olivier Brosse est responsable de la plateforme CMF-EV pour le segment C, tandis que Vittorio d’Arienzo est responsable de la plateforme CMF B-EV pour le segment B.

Gilles Vidal à la tête du design

Philippe Brunet est nommé directeur de l’ingénierie des véhicules électriques et de la mécanique, tandis qu’Henry Bzeih devient directeur du software et des systèmes. Luc Julia est nommé directeur de l’intelligence artificielle et Christian Stein est responsable de la gestion des revenus et de l’expérience client.

Enfin, Gilles Vidal est nommé directeur du design d’Ampere, en plus de son rôle de directeur du design du groupe Renault.