Le fabricant de camions électriques lourds, Volta Trucks, a déclaré faillite le mardi 17 octobre 2023. Malgré une levée de fonds de 230 millions en février 2022, des problèmes d’approvisionnement et un manque de capitaux ont entravé ses projets.
Volta Trucks en faillite : une décision difficile mais inévitable
L’entreprise Volta Trucks Limited a annoncé avec regret qu’elle entamait une procédure de mise en faillite en Suède. Dans un communiqué publié sur son site, elle a précisé que sa principale entité commerciale, Volta Trucks Limited, déposerait prochainement une demande d’administration en Angleterre, équivalent du régime des faillites outre-Manche.
Les raisons de la déroute de Volta Trucks
La déroute de l’entreprise est principalement attribuée au dépôt de bilan de son fournisseur de batteries, Proterra, basé en Californie. Cela a entraîné une réduction du nombre de véhicules que Volta Trucks avait prévu de produire.
Au départ, Volta Trucks avait prévu de fabriquer 5 000 camions d’ici 2023 pour répondre à la demande des transporteurs européens tels que l’allemand DB Shenker ou le français Petit Forestier, qui avaient respectivement précommandé 1 500 et 1 000 véhicules de l’entreprise suédo-britannique.
Volta Trucks reconnaît pleinement l’impact significatif que sa faillite aura sur ses clients et ses partenaires, comme elle l’a souligné dans son communiqué.
Des difficultés financières insurmontables
Volta Trucks, qui se vante d’avoir créé le premier camion tout électrique de 16 tonnes au monde, avait suscité l’enthousiasme des investisseurs en levant 230 millions d’euros en février 2022. Cependant, les récentes difficultés logistiques de l’entreprise et l’incertitude qui en a découlé ont eu un impact négatif sur sa capacité à mobiliser les capitaux nécessaires.
Le communiqué précise également que d’autres entités du groupe entameront également des procédures d’insolvabilité dans les juridictions concernées.
Volta Trucks affirme être incroyablement fier du travail accompli pour développer un véhicule utilitaire zéro émission. Le conseil d’administration insiste sur le fait que cette décision de mise en faillite n’a pas été prise à la légère.