Gros Arrivage Premium à l’Écoscore : Tesla, Mercedes-Benz, DS

Léo

Updated on:

gros-arrivage-premium-a-lecoscore-tesla-mercedes-benz-ds

La liste des voitures électriques écoscorées a été mise à jour le 18 juin 2025. Les principaux ajouts incluent la DS N° 4, le Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion et la Mercedes-Benz CLA 250+.

Les enjeux de l’écoscore pour les voitures électriques

Pour les véhicules électriques, ne pas figurer parmi les modèles écoscorés peut avoir des conséquences significatives. En effet, cela leur ferme l’accès aux bonus écologiques et, depuis peu, le régime des avantages en nature (AEN) qui s’applique est identique à celui des voitures thermiques, ce qui peut être un frein majeur. Cette situation explique pourquoi la liste des modèles écoscorés s’étend progressivement, y compris aux véhicules premium. La dernière mise à jour, datée du 20 juin 2025, a vu l’entrée de plusieurs modèles haut de gamme, un facteur crucial pour leur succès commercial, notamment sur le marché des flottes, où un abattement de 70 % sur les AEN est possible.

Mercedes-Benz et DS Automobiles : nouvelles entrées

Mercedes-Benz a récemment intégré la nouvelle CLA 250+ à la liste des modèles écoscorés. Ce véhicule, équipé d’une architecture 800 V, affiche un prix de départ de 52 900 euros et propose une autonomie impressionnante de 790 km. La marque, qui avait déjà ses modèles EQA 250+ et EQB 250+ éligibles, annonce également l’arrivée de l’EQB 300 4Matic. Selon le constructeur, cette validation est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec l’Ademe, dans le cadre du dispositif d’accompagnement de la transition énergétique en France. D’autres modèles sont également en cours d’évaluation.

Lire aussi :  Marché du VN en Espagne : une rentrée prometteuse

Du côté de DS Automobiles, c’est la nouvelle version électrique de la DS 4 qui rejoint les rangs des véhicules écoscorés. La version E-Tense, équipée d’une batterie de 58,3 kWh, offre une autonomie de 450 km et une puissance de 213 ch, avec un prix de départ fixé à 46 990 euros.

Tesla et le renouveau du Model Y

Face à une baisse de régime depuis le début de l’année 2025, Tesla espère redynamiser sa présence sur le marché français avec son Model Y restylé. Fabriqué à Berlin, ce modèle maintient son éligibilité à l’écoscore, comme la version précédente. La nouveauté de ce mois de juin réside dans l’introduction des versions Propulsion et Grande Autonomie Propulsion. La première, proposée à 44 990 euros, offre une autonomie de 500 km, tandis que la seconde, à partir de 46 990 euros, atteint 622 km d’autonomie.