Le nouveau bonus : les gagnants et les perdants

Léo

le nouveau bonus : les gagnants et les perdants

Avec l’application de la nouvelle fiscalité, plus de la moitié des voitures électriques vendues en France sont éligibles au bonus écologique. Cependant, les dix modèles les plus populaires ne bénéficient pas tous de cette mesure. La Dacia Spring, qui représente 10% des immatriculations, n’est plus éligible.

Nouvelle fiscalité : quel impact sur le marché de la voiture électrique ?

La nouvelle fiscalité mise en place par le gouvernement suscite de nombreuses interrogations quant à son impact sur le marché de la voiture électrique. Selon la liste communiquée par le gouvernement, environ 57,9% des modèles peuvent prétendre au bonus écologique de 5 000 euros.

Si cette fiscalité avait été appliquée en janvier 2023, cela aurait représenté 151 123 immatriculations sur les 260 858 voitures électriques vendues en France. Il convient de noter que ce chiffre inclut des modèles non éligibles au bonus en raison de leur prix de vente supérieur à 47 000 euros.

Cependant, si l’on se penche sur le top 10 des marques les plus électriques, la proportion est bien différente. La moitié des modèles de ce classement sont désormais éligibles au bonus écologique, mais ils ne représentent que 49,9% des voitures de ce classement. Les modèles éligibles sont la Tesla Model Y, la Peugeot e-208, la Fiat 500e, la Renault Twingo E-Tech et la Renault Megane E-Tech.

L’absence de la Dacia Spring et de la Tesla Model 3, respectivement à la deuxième et à la cinquième place de ce classement avec 26 951 et 19 749 unités vendues, explique en grande partie cette relative faible proportion. Il est important de rappeler que ces deux modèles sont produits en Chine.

Lire aussi :   Les aides insuffisantes pour la décarbonation des véhicules industriels

Il est difficile de prédire si les ventes de voitures électriques vont s’effondrer en raison de cette nouvelle fiscalité. Toutefois, il est certain que les modèles éligibles bénéficieront d’un report de ventes. Néanmoins, l’absence de la Dacia Spring, qui représente à elle seule 16% des ventes du top 10 et 10,3% de toutes les voitures électriques, risque d’avoir un impact significatif sur les ventes.

Liste des modèles électriques éligibles au bonus

Modèle Immatriculations janv.-nov. 2023 Progression (%) Positionnement dans le top 10 des voitures électriques
Abarth 500 668 NS
Audi Q4 45e-tron 1 459 86,1
BMW i4 2 044 156,0
BMW iX1 2 781 NS
BMW iX2 4 NS
Citroën ë-C4 3 412 -8,5
Citroën ë-C4 X 659 NS
Citroën ë-Berlingo 619 118,7
Citroën ë-Jumpy Space Tourer 223 46,7
Cupra Born 2 820 160,0
DS3 1 931 32,2
Fiat 500e 21 090 46,3 4e
Fiat 600e 692 NS
Fiat e-Doblo 0 0,0
Fiat e-Ulysse 4 -95,0
Hyundai Kona 4 611 -21,9
Jeep Avenger 1 296 NS
Mazda MX-30 484 29,4
Mercedes EQA 1 805 59,5
Mercedes EQB 581 26,9
Mercedes EQT 32 NS
Mini 6 488 30,6
Nissan Leaf 296 34,9
Nissan Townstar 3 NS
Opel Corsa-e 3 695 61,2