Avec l’application de la nouvelle fiscalité, plus de la moitié des voitures électriques vendues en France sont éligibles au bonus écologique. Cependant, les dix modèles les plus populaires ne bénéficient pas tous de cette mesure. La Dacia Spring, qui représente 10% des immatriculations, n’est plus éligible.
Nouvelle fiscalité : quel impact sur le marché de la voiture électrique ?
La nouvelle fiscalité mise en place par le gouvernement suscite de nombreuses interrogations quant à son impact sur le marché de la voiture électrique. Selon la liste communiquée par le gouvernement, environ 57,9% des modèles peuvent prétendre au bonus écologique de 5 000 euros.
Si cette fiscalité avait été appliquée en janvier 2023, cela aurait représenté 151 123 immatriculations sur les 260 858 voitures électriques vendues en France. Il convient de noter que ce chiffre inclut des modèles non éligibles au bonus en raison de leur prix de vente supérieur à 47 000 euros.
Cependant, si l’on se penche sur le top 10 des marques les plus électriques, la proportion est bien différente. La moitié des modèles de ce classement sont désormais éligibles au bonus écologique, mais ils ne représentent que 49,9% des voitures de ce classement. Les modèles éligibles sont la Tesla Model Y, la Peugeot e-208, la Fiat 500e, la Renault Twingo E-Tech et la Renault Megane E-Tech.
L’absence de la Dacia Spring et de la Tesla Model 3, respectivement à la deuxième et à la cinquième place de ce classement avec 26 951 et 19 749 unités vendues, explique en grande partie cette relative faible proportion. Il est important de rappeler que ces deux modèles sont produits en Chine.
Il est difficile de prédire si les ventes de voitures électriques vont s’effondrer en raison de cette nouvelle fiscalité. Toutefois, il est certain que les modèles éligibles bénéficieront d’un report de ventes. Néanmoins, l’absence de la Dacia Spring, qui représente à elle seule 16% des ventes du top 10 et 10,3% de toutes les voitures électriques, risque d’avoir un impact significatif sur les ventes.