Le nouveau maître du jeu : le Renault Master ?

Léo

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Le nouvel utilitaire de Renault, qui est le leader incontesté dans sa catégorie en France, est maintenant disponible dans une quatrième génération impressionnante. Disponible en version diesel, électrique et hydrogène, le Master offre de nombreux équipements tout en améliorant ses capacités de chargement. La marque au losange fait une grande avancée.

Renault dévoile la nouvelle génération du Master au salon Solutrans, avec une commercialisation prévue au printemps 2024. Cette présentation intervient dans un contexte concurrentiel intense, avec les récentes mises à jour des grands fourgons par Stellantis, Volkswagen et Toyota, ainsi que l’arrivée du nouveau challenger chinois, le Maxus eDeliver9.

Le Master est l’utilitaire léger le plus vendu en France, avec près de 30 000 unités immatriculées à fin octobre 2023. La nouvelle génération se distingue par son design optimisé pour une meilleure aérodynamique, qualifié de « Aérovan » par Renault. Grâce à ces améliorations, la consommation de carburant est réduite, avec une diminution de 39 g/km de CO2 pour les versions thermiques, passant ainsi en dessous de 200 g/km. Pour la version électrique, la consommation baisse de 20% par rapport à la génération précédente.

Le nouveau Master sera disponible en versions thermique, électrique et hydrogène. En diesel, il proposera des blocs BluedCi de 105, 130, 150 et 170 ch, avec une boîte manuelle ou une transmission automatique à 9 rapports. En ce qui concerne la version électrique, les moteurs auront une puissance de 130 et 142 ch, avec un couple de 300 Nm. La capacité de la batterie variera en fonction de la puissance du moteur, avec une autonomie allant jusqu’à 410 km.

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Le nouveau Master E-Tech bénéficiera également d’un système de charge bidirectionnelle et d’une charge utile pouvant atteindre 1 625 kg, un record pour la catégorie. Une version hydrogène sera également disponible à partir de 2025.

En termes d’aménagement intérieur, le Master offrira jusqu’à 135 litres de rangement, une planche de bord améliorée avec un écran tactile de 10 pouces et le système multimédia OpenR Link avec Google intégré, ainsi que des sièges plus résistants et diverses options d’aménagement.

Le nouveau Master sera équipé de nombreuses aides à la conduite, avec vingt systèmes répertoriés, dont un nouveau système de freinage à assistance électrique. Ces améliorations permettront notamment un déclenchement plus rapide du freinage automatique d’urgence et une meilleure récupération d’énergie pour les versions électriques.