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Léo

Opel Corsa

Sortie en 2019, la sixième génération de la Corsa bénéficie d’une mise à jour. En plus d’adopter le nouveau design Opel, cette petite voiture urbaine propose désormais une version électrique plus performante, offrant une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Opel Corsa : une icône de la marque qui se réinvente

Depuis son lancement en 1982, la Opel Corsa a connu un succès phénoménal, avec plus de 14,6 millions d’exemplaires vendus à ce jour. Toujours populaire, elle reste la voiture la plus vendue dans de nombreux pays, notamment en France où elle a enregistré 16 451 immatriculations au cours des dix premiers mois de 2023, soit une augmentation de 23,6%. La Corsa joue un rôle essentiel dans l’identité de la marque Opel.

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de la Corsa, la dynamique de vente devrait s’améliorer encore. En plus d’un nouveau design avant intégrant le visage de la marque, le Vizor, la sixième génération de la Corsa, lancée en 2019, propose désormais une version entièrement électrique et bientôt une version hybride 48 V.

La Corsa Electric, qui représente déjà 20,7% des ventes du modèle en France avec 3 413 unités vendues, a été un succès. Cette performance est encourageante, car Opel prévoit de devenir une marque entièrement électrique d’ici 2028.

Des améliorations techniques pour une meilleure efficacité

La nouvelle Corsa propose une version « longue autonomie » avec une puissance de 156 ch et une autonomie de 405 km grâce à une batterie de 51 kWh. Cette version offre une consommation moyenne de 14,2 à 14,6 kWh. Elle est équipée d’un nouveau moteur électrique de 156 ch et d’une batterie composée de 102 cellules regroupées dans 17 modules, pour un poids total de 340 kg. La Corsa peut être rechargée à 100 kW en charge rapide, ce qui permet de retrouver 80% de la batterie en seulement 27 minutes.

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Malgré ces améliorations, la Corsa reste également disponible avec des motorisations thermiques, qui représentent encore près de 80% des ventes. Une version hybride 48 V sera également proposée à partir de 2024, ce qui permettra de réduire la consommation moyenne de 0,8 l/100 km et les émissions de CO2 de 24 g/km. Les émissions de CO2 de la gamme hybride 48 V devraient osciller entre 101 et 107 g/km.

L’Opel Corsa est proposée en deux finitions : Corsa et Corsa GS, avec des prix allant de 19 200 à 26 000 euros pour les versions essence, et de 36 050 à 37 600 euros pour les versions électriques.

La stratégie électrique d’Opel

Pour Florian Huettl, le directeur de la marque Opel, la transformation électrique est une opportunité à saisir. Opel propose déjà 15 modèles électrifiés, grâce à l’utilisation de plateformes multi-énergies qui facilitent le choix des clients et présentent également un intérêt industriel.

En 2024, les remplaçants du Crossland et du Grandland, qui sont également disponibles en version entièrement électrique, viendront compléter cette première phase d’électrification. À partir de 2025, toutes les nouveautés lancées par Opel seront exclusivement électriques. Opel s’engage ainsi pleinement dans la transition vers la mobilité électrique.