Projet de future usine de batteries à Shanghai : Tesla lance sa nouvelle initiative

Léo

batterie mégapack

La construction d’une usine Tesla débutera début 2024 à Shanghai, en Chine. Cette usine sera dédiée à la production de batteries mégapacks qui serviront à stocker l’énergie et à stabiliser l’alimentation des réseaux électriques.

Tesla lance officiellement son projet d’usine de batteries à Shanghai

Tesla a annoncé officiellement le lancement de son projet d’une future usine de batteries à Shanghai, la deuxième du géant américain des véhicules électriques dans la capitale économique chinoise, selon les médias d’État. Les représentants de la société ont signé un accord pour acquérir des terrains dans les faubourgs de Shanghai, rapporte l’agence de presse Chine Nouvelle.

Cette nouvelle usine, qui avait été annoncée par Tesla en avril 2023, aura une capacité de production de 10 000 batteries « mégapacks » par an. Sa construction devrait débuter début 2024 et le site deviendrait opérationnel à la fin de l’année, toujours selon Chine Nouvelle. Les batteries mégapacks de Tesla, destinées à stocker l’énergie et à stabiliser l’alimentation des réseaux électriques, peuvent emmagasiner chacune plus de trois mégawattheures.

Tesla avait ouvert en 2019 sa première gigafactory à Shanghai, une usine d’assemblage de ses véhicules électriques.

Méfiance de Washington envers Elon Musk

Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla, a effectué une visite en Chine au printemps dernier, sa première dans le pays en plus de trois ans en raison de la pandémie. Durant son séjour, il s’était entretenu avec divers ministres chinois et avait visité la gigafactory Tesla de Shanghai. Cependant, ses bonnes relations avec Pékin lui valent également des critiques, y compris de Washington. Le mois dernier, le président américain Joe Biden avait estimé que les coopérations multiples de Musk avec des pays étrangers méritaient d’être « examinées » de plus près. (avec AFP)

Lire aussi :   Résultats en baisse plombent la contribution de Nissan dans Renault