Renault réorganise sa direction des services commerciaux pour une meilleure efficacité

Léo

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Suite à l’annonce du départ à la retraite imminent de Philippe Buros, directeur des services commerciaux, Renault Group effectue des ajustements au sein de son équipe. Fabrice Combolive se voit confier la présidence de RRG en plus de ses responsabilités actuelles. De leur côté, Éric Pasquier et Xavier Martinet sont également promus.

Renault Group : Nouvel organigramme suite au départ de Philippe Buros

Le départ à la retraite de Philippe Buros, directeur des services commerciaux de Renault Group, a entraîné une réorganisation complète de l’entreprise. Un nouvel organigramme a été dévoilé et sera partiellement mis en place à partir du 18 décembre 2023.

Changements majeurs dans la direction de Renault Retail Group

Fabrice Cambolive, actuel directeur général de la marque Renault, devient également président de Renault Retail Group, la filiale de distribution du groupe. Cette filiale compte 5 500 employés répartis dans 90 sites sur cinq marchés européens. Diplômé de TBS Education à Toulouse, Fabrice Cambolive est présent chez Renault depuis 1992.

Il sera secondé par Éric Pasquier, qui a été nommé directeur général de Renault Retail Group en octobre 2023. Cette nomination marque une nouvelle stratégie de gouvernance dissociée. Éric Pasquier est diplômé d’un DESS marketing de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a débuté sa carrière dans le réseau Renault en 1990. Depuis 2021, il occupe le poste de directeur général des opérations de la région Europe de Renault Retail Group et fait partie de la direction générale des opérations France.

Le directeur marketing, ventes et opérations de la marque Dacia, Xavier Martinet, sera également le directeur des services commerciaux de Renault Group. Il travaillera sous la supervision de Denis Le Vot et sera en lien direct avec Luca de Meo, directeur général de Renault Group.

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Renault Group profite de cette occasion pour redéfinir l’organisation de la direction des services commerciaux. Celle-ci sera désormais centrée sur deux pôles : l’après-vente d’un côté, et la distribution et les clients de l’autre. François Delion sera le directeur après-vente et Sophie Guiot sera la directrice réseau et client, tous deux travaillant en étroite collaboration avec Xavier Martinet.