Au troisième trimestre 2023, le groupe a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 12%, atteignant ainsi 78,8 milliards d’euros. Les ventes de Volkswagen ont quant à elles progressé de 7,4% grâce à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais ont reculé en Chine.
Volkswagen enregistre une hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023
Le groupe automobile Volkswagen a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023. Selon un communiqué du groupe, les ventes ont atteint 78,8 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 70,7 milliards d’euros.
Le bénéfice d’exploitation du trimestre a également connu une augmentation, s’élevant à environ 4,9 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 6,2 %. Les résultats complets de Volkswagen seront publiés le 26 octobre.
Difficultés de production et prévisions pour l’année 2023
La division automobile de Volkswagen a bénéficié de volumes de ventes nettement plus élevés, ce qui a contribué à sa performance opérationnelle. Cependant, cette performance a été freinée par les difficultés de production d’un sous-traitant slovène, dont l’usine a été inondée lors d’intempéries exceptionnelles cet été, ainsi que par une augmentation des coûts de production.
Le groupe a également annoncé que son bénéfice d’exploitation annuel sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, entraînant une perte estimée à 2,5 milliards d’euros. Par conséquent, le résultat d’exploitation devrait être similaire à celui de l’année précédente, soit 22,5 milliards d’euros, ce qui aura également un impact sur la prévision de marge opérationnelle fixée entre 7,5 % et 8,5 %.
En ce qui concerne les prévisions pour l’année 2023, Volkswagen maintient ses objectifs de livraisons de véhicules et de chiffre d’affaires. Le groupe prévoit de vendre entre 9 et 9,5 millions de véhicules, avec un chiffre d’affaires supérieur de 10 à 15 % par rapport à l’année précédente.
Au troisième trimestre, les ventes mondiales de Volkswagen ont augmenté de 7,4 %, principalement grâce à une forte demande en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, les livraisons en Chine, premier marché automobile mondial, ont connu un recul de 5,8 % sur la période, représentant environ 40 % des ventes totales de Volkswagen. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons en Chine ont reculé de 3 %. (Source : AFP)