Volkswagen en hausse au T3 2023

Léo

Volkswagen ventes troisième trimestre 2023

Au troisième trimestre 2023, le groupe a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 12%, atteignant ainsi 78,8 milliards d’euros. Les ventes de Volkswagen ont quant à elles progressé de 7,4% grâce à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais ont reculé en Chine.

Volkswagen enregistre une hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023

Le groupe automobile Volkswagen a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023. Selon un communiqué du groupe, les ventes ont atteint 78,8 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 70,7 milliards d’euros.

Le bénéfice d’exploitation du trimestre a également connu une augmentation, s’élevant à environ 4,9 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 6,2 %. Les résultats complets de Volkswagen seront publiés le 26 octobre.

Difficultés de production et prévisions pour l’année 2023

La division automobile de Volkswagen a bénéficié de volumes de ventes nettement plus élevés, ce qui a contribué à sa performance opérationnelle. Cependant, cette performance a été freinée par les difficultés de production d’un sous-traitant slovène, dont l’usine a été inondée lors d’intempéries exceptionnelles cet été, ainsi que par une augmentation des coûts de production.

Le groupe a également annoncé que son bénéfice d’exploitation annuel sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, entraînant une perte estimée à 2,5 milliards d’euros. Par conséquent, le résultat d’exploitation devrait être similaire à celui de l’année précédente, soit 22,5 milliards d’euros, ce qui aura également un impact sur la prévision de marge opérationnelle fixée entre 7,5 % et 8,5 %.

Lire aussi :   Nouveau record de ventes établi par Kia Europe

En ce qui concerne les prévisions pour l’année 2023, Volkswagen maintient ses objectifs de livraisons de véhicules et de chiffre d’affaires. Le groupe prévoit de vendre entre 9 et 9,5 millions de véhicules, avec un chiffre d’affaires supérieur de 10 à 15 % par rapport à l’année précédente.

Au troisième trimestre, les ventes mondiales de Volkswagen ont augmenté de 7,4 %, principalement grâce à une forte demande en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, les livraisons en Chine, premier marché automobile mondial, ont connu un recul de 5,8 % sur la période, représentant environ 40 % des ventes totales de Volkswagen. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons en Chine ont reculé de 3 %. (Source : AFP)