BYD devient le distributeur de Car Avenue au Luxembourg et en Belgique

Léo

BYD Belgique et Luxembourg

BYD étend sa présence en Belgique et au Luxembourg en nommant cinq nouveaux distributeurs, dont Car Avenue, qui sera présent au Luxembourg et à Liège, en Belgique.

BYD renforce sa présence en Belgique et au Luxembourg

BYD, le constructeur chinois spécialisé dans les véhicules électriques, poursuit son expansion en Europe en nommant de nouveaux acteurs en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Car Avenue, un concessionnaire français, devient le distributeur exclusif de BYD au Luxembourg ainsi qu’à Liège, en Belgique. Il convient de souligner que Car Avenue est déjà bien implanté dans ces deux territoires.

Dans le reste de la Belgique, BYD s’est associé à Paesmans Autogroup, un groupe familial fondé en 1949 et spécialisé dans la distribution de marques automobiles telles que Renault et Dacia dans la région de Hasselt, en Limbourg.

Expansion du réseau de concessions en Belgique

À Charleroi, BYD s’appuie sur le groupe GSL, un acteur multimarque présent dans cette région et distribuant des marques telles que Renault, Dacia, Citroën, Hyundai, Kia et Suzuki. Quant à Namur, la marque sera représentée par le groupe Declerc, distributeur Opel.

Au total, d’ici fin décembre 2023, la Belgique comptera neuf points de vente BYD, ce qui permettra de couvrir la grande majorité du territoire.

« Nous sommes ravis de voir que Paesmans à Hasselt et Vandecasteele à Courtrai représentent notre marque, couvrant ainsi l’ensemble de la région flamande. De plus, nous sommes heureux d’introduire BYD sur le marché wallon et de collaborer avec GSL, Car Avenue et Declerc en tant que concessionnaires exclusifs à Charleroi, Liège, Luxembourg et Namur, respectivement », a déclaré Alexey Krapotkin, directeur général d’Inchcape BYD Belux. Inchcape est l’importateur de la marque en Belgique et au Luxembourg.

Lire aussi :   Alpine : le virage électrique est en marche

Objectif : 10 000 voitures d’ici 2028

Depuis son arrivée sur le marché belge en octobre 2022, BYD est déjà présent à Bruxelles, ainsi que dans les Flandres, à Gand (à partir de juin 2023) et à Anvers (à partir de mai 2023) grâce à Inchcape.

Depuis le début de l’année (janvier-novembre 2023), BYD a immatriculé 520 voitures en Belgique. Bien que l’importateur ne communique pas sur ses ambitions pour 2024, il prévoit de vendre 10 000 voitures BYD d’ici 2028, ce qui lui permettrait de figurer parmi les 20 marques les plus distribuées en Belgique.