Création d’une captive par le groupe Verbaere et CACF pour le déploiement du réseau Dex

Léo

Verbaere CACF Drive Financial Services

Le distributeur de la région Nord continue d’étendre son réseau de franchisés Dex en France et en Belgique. Il a créé Drive Financial Services, une filiale financière développée en collaboration avec Crédit Agricole Consumer Finance.

Création de la captive financière Drive Financial Services par Crédit Agricole Consumer Finance et le groupe Verbaere

La société de financement Crédit Agricole Consumer Finance et le groupe de distribution automobile Verbaere ont annoncé la création d’une captive financière nommée Drive Financial Services. Cette nouvelle structure accompagnera les ambitions du groupe Verbaere, propriétaire de Dex France et Dex Belgique, qui vise à vendre 27 000 véhicules d’ici 2028 en Belgique, en France et dans ses concessions dirigées par Jean-Charles Verbaere.

Cette collaboration n’est pas nouvelle puisque le distributeur nordiste est déjà partenaire depuis près de vingt ans de Sofinco Auto Moto Loisirs, dont la fusion avec CA Auto Bank est prévue pour le 1er janvier 2024.

Dex, qui dispose d’un réseau de 19 franchisés en Belgique pour la vente et la location de véhicules d’occasion toutes marques reconditionnés, souhaite également dupliquer ce modèle en France. La filiale du groupe Verbaere compte déjà deux agents commissionnaires à Douai et Valenciennes (59) et prévoit de vendre 14 000 unités sous la franchise Dex en France d’ici 2028.

Prévisions de croissance et services proposés

Ce plan de croissance devrait générer un prévisionnel de 1 600 véhicules financés dès 2024 et 6 000 d’ici 2027-2028. Grâce à la captive, les franchisés Dex pourront offrir à leurs clients toutes les solutions financières développées par CA Auto Bank, telles que le crédit classique, la LOA ou la LLD. Ils auront également accès au catalogue de services de Crédit Agricole Mobility Services, qui sera progressivement enrichi de services tels que la livraison, la garantie d’extension et de maintenance, etc.

Lire aussi :   La montée en régime lente des VE de seconde main

Jean-Charles Verbaere, président du groupe Verbaere, a déclaré que le choix de CA Auto Bank était une évidence pour eux, car la création de cette nouvelle structure européenne répondait parfaitement à leurs besoins. Il a souligné que l’opportunité d’avoir une marque unique sur plusieurs pays était un véritable avantage pour leurs clients et leurs collaborateurs.

Le groupe Verbaere Automobiles et ses activités

Fondé en 1950, le groupe Verbaere Automobiles est un acteur majeur de la distribution automobile. Fort de plus de 250 collaborateurs, il a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2022. Le groupe distribue douze marques, dont Peugeot, Seat, Cupra, Skoda, Suzuki, Mitsubishi, Kia, Honda, Mazda, Lotus, Caterham et Aixam, à travers 17 points de vente dans les départements du Nord, de la Marne, de l’Aisne et de la Somme.

En plus de ses activités de distribution, le groupe Verbaere dispose d’une filiale, Unripe, spécialisée dans la commercialisation de solutions de mobilité douce pour les particuliers et les professionnels. Il a récemment ouvert un showroom à Lille pour proposer des services de location et de leasing de trottinettes, vélos et scooters électriques.

Le groupe Verbaere est également présent en Belgique avec sa filiale Dex Easy Car Shopping, spécialisée dans le sourcing, le reconditionnement, la logistique et la vente de véhicules d’occasion. Cette filiale réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et vend environ 4 000 véhicules d’occasion par an.