La décision de fermer la succursale Peugeot de Paris d’ici fin 2024 suscite des réactions au sein de la clientèle parisienne. Une association vient d’être créée pour s’opposer à cette disparition.
La dernière succursale de Paris de Stellantis & You prévoit de fermer ses portes
La dernière succursale de Paris de Stellantis & You, située dans le XVe arrondissement, fermera ses portes à l’automne prochain, conformément à ce qui avait été annoncé en début d’année [source]. Cette fermeture concerne les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles.
Un collectif de clients se mobilise contre la fermeture
Dans une initiative sans précédent dans le secteur de la distribution automobile, un collectif de clients s’est récemment formé pour lutter contre la fermeture de ce point de vente. Le collectif compte déjà près d’une centaine de membres et s’inquiète des conséquences pour les clients, tant sur le plan des relations clients que sur le plan écologique. Selon le communiqué du collectif, si la fermeture est confirmée, les clients devront se rendre dans les succursales de Nanterre, Malakoff ou Boulogne (92) pour l’entretien de leurs véhicules [source].
Le porte-parole de l’association, Yves Romestan, explique que les clients sont attachés à ce site historique et aux marques françaises qu’il représente. Il souligne que les clients n’ont pas été consultés et seront les grands perdants de cette opération. Selon lui, la relation personnelle avec les marques préférées des clients est essentielle et c’est grâce à leur soutien et leur fidélité que les entreprises prospèrent. Les salariés sur le terrain en sont bien conscients [source].
Au-delà des inconvénients pratiques pour les clients, le collectif pointe également du doigt la déshumanisation et la désertification progressive des services à Paris que causerait la fermeture de ce site [source].
Un symbole fort et un site historique
La fermeture de cette succursale serait un symbole fort, d’autant plus que l’ancien ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s’y était rendu en décembre 2023 pour lancer le score environnemental [source].
Situé au 146 boulevard de Grenelle, ce point de vente est un site historique pour Peugeot. Il s’agit d’une ancienne concession détenue par le célèbre Emile Darl’Mat, et qui existe depuis plus d’un siècle. Avec une superficie de 12 000 m², le site a commercialisé 600 Peugeot, 250 DS et 200 Citroën neuves en 2023, et a enregistré 50 entrées en atelier par jour [source].