Labonne Carrosserie se lance dans la vente de véhicules d’occasion.

Léo

Labonne Carrosserie

Basée en Auvergne depuis 50 ans, Labonne Carrosserie, une entreprise familiale, élargit ses domaines d’activités. Grâce à l’initiative de son dirigeant, Benjamin Labonne, Labonne Occasion propose désormais des voitures d’occasion près de ses ateliers.

Labonne Carrosserie se diversifie avec Labonne Occasion

Labonne Carrosserie, une entreprise familiale spécialisée dans la réparation automobile, a récemment lancé une nouvelle activité de vente de voitures d’occasion sous la bannière Labonne Occasion. Cette initiative vise à diversifier les sources de revenus de l’entreprise, qui compte quatre ateliers.

Une approche axée sur la proximité et la confiance

Benjamin Labonne, le dirigeant de l’entreprise, explique sa motivation : « Une étude a révélé que 75 % des consommateurs n’ont pas confiance envers les réparateurs automobiles en général. Cependant, 60 % font confiance à leur propre réparateur. Nous devons donc proposer une gamme de services plus large afin de devenir leur référence automobile« .

Après plus de cinquante ans d’activité, Labonne Carrosserie élargit donc son offre en incluant des voitures d’occasion dans son bilan financier. Labonne Occasion proposera des véhicules mis en dépôt-vente par des particuliers ainsi que des véhicules provenant de la flotte de voitures de courtoisie. « Depuis la crise sanitaire, nous avons constitué un parc d’une quarantaine de véhicules de courtoisie« , rappelle Benjamin Labonne. « Le stock sera constamment renouvelé« .

Pour répondre aux demandes qui ne sont pas satisfaites par le catalogue, Labonne Occasion s’appuiera sur ses relations locales. Les concessionnaires et les agents avec lesquels l’entreprise entretient des liens étroits seront sollicités pour trouver la voiture d’occasion appropriée. « En adoptant une approche en circuit court, nous maîtrisons les coûts logistiques et le traitement des réclamations« , explique Benjamin Labonne. Cependant, il n’exclut pas de consulter des listes de centrales d’achats en dernier recours.

Lire aussi :   L'Agence du Leasing fondée par Yooliz

Labonne Carrosserie souhaite capitaliser sur Labonne Occasion pour créer une marque locale inspirant confiance, et ne prévoit donc pas de franchiser son concept. Bien que les volumes de ventes soient encore modestes, l’entreprise a de grandes ambitions et espère réaliser plusieurs dizaines de ventes par an.