Mini signera un contrat d’agent en 2024

Léo

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À partir du 1er janvier 2024, le réseau Mini sera géré par des agents en Italie, en Suède et en Pologne. Le groupe BMW prévoit un déploiement progressif dans les autres pays. La marque BMW maintient son calendrier pour 2026.

Déploiement du contrat d’agent pour la marque Mini par le groupe BMW

Le groupe BMW a récemment annoncé que le contrat d’agent pour la marque Mini serait déployé en Italie, en Pologne et en Suède à partir du 1er janvier 2024. Les autres pays européens suivront progressivement, avec une transition prévue pour BMW à partir de 2026.

BMW présente cette évolution comme un modèle bénéfique pour tous les acteurs, notamment les clients, le réseau de vente et bien sûr, le constructeur lui-même. Selon BMW, l’adoption d’une tarification standard à l’échelle nationale pour des modèles de véhicules identiques garantira la transparence des prix pour les clients. De plus, le processus d’achat sera entièrement numérisé, permettant aux clients de choisir entre l’achat en ligne et l’achat en concession, et de passer de l’un à l’autre de manière transparente. Tout cela sera rendu possible grâce à un système informatique intégré et à un accès total au réseau de vente de l’entreprise.

Un modèle déjà expérimenté par BMW

Dès à présent, les clients italiens, polonais et suédois de la marque Mini peuvent effectuer des précommandes en ligne pour les modèles Mini Cooper électrique et Countryman dans le cadre de ce nouveau modèle de vente.

Il est important de rappeler que BMW a été le seul constructeur à avoir expérimenté le modèle d’agent au milieu des années 2010, lors du lancement de sa gamme électrique « i ». Bien que les ventes de véhicules électriques étaient encore modestes à l’époque, le succès de ce modèle a été mitigé, car le constructeur s’est rapidement appuyé sur son réseau de concessionnaires.

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Les constructeurs automobiles adoptent des approches différentes sur ce sujet. Alors que Renault et d’autres marques japonaises et coréennes continuent de recourir au modèle de concessionnaire traditionnel, le groupe Stellantis prévoit de lancer le contrat d’agent en France le 1er mai 2024 avec Alfa Romeo, DS Automobiles et les marques de véhicules utilitaires, tandis que pour les autres marques, cette transition est repoussée à 2027. Il est à noter que Stellantis a déjà introduit ces nouveaux contrats le 4 septembre 2023 en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Autriche.

De son côté, Volkswagen reconnaît les difficultés rencontrées lors du récent déploiement du contrat d’agent pour les véhicules électriques des marques Cupra et VW Utilitaires, notamment en ce qui concerne la gestion des commandes et les problèmes informatiques.