Stellantis & You acquiert les affaires franciliennes du groupe Courtois

Léo

stellantis & you acquiert les affaires franciliennes du groupe courtois

Le distributeur continue de réorganiser son groupe en vendant ses activités bretonnes et Hyundai dans les Yvelines. Il cédera également à Stellantis & You les quatre concessions Peugeot situées dans l’ouest de la région parisienne.

Vente par lots du groupe Courtois : Stellantis & You acquiert quatre sites Peugeot

La vente par lots du groupe Courtois se poursuit avec la cession de quatre sites Peugeot à la filiale de Stellantis, Stellantis & You. Selon l’Autorité de la concurrence, ces sites, situés dans les Yvelines (78), comprennent les concessions de La Celle-Saint-Cloud, de Viroflay, de Versailles et de Montigny-le-Bretonneux.

Ces cessions font suite à celles enregistrées en septembre 2023, lorsque le groupe Nedelec a repris les affaires Peugeot de Courtois en Bretagne, notamment celles de Saint-Malo (35), de Lannion et de Guingamp (22).

Ces sites représentent actuellement 1 500 voitures, avec un contrat initial de 2 000 voitures en dehors de tout contexte de crise logistique. Ils génèrent un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Kia et Hyundai déjà vendus

En plus de la vente des sites Peugeot, le groupe Courtois a également cédé sa concession Kia à Saint-Malo (35) au groupe GCA au printemps 2023. Plus récemment, le groupe Rabot a acquis deux affaires Hyundai, celles de Montigny-le-Bretonneux et de Coignières (78). Ces ventes comprennent 500 véhicules neufs et 300 véhicules d’occasion, pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Aujourd’hui, le groupe Courtois ne possède plus que deux affaires Honda dans son portefeuille, l’une à Chambourcy (78) et l’autre à Saint-Ouen-l’Aumône (95). En 2021, le groupe Courtois réalisait un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et figurait à la 88e place du classement du top 100 des distributeurs français selon le Journal de l’Automobile, bien qu’il n’ait pas souhaité répondre au questionnaire pour l’année 2022. Fondé en 1977, le groupe Courtois poursuit sa transformation et sa consolidation dans le secteur de l’automobile.

Lire aussi :   Concession de l'année 2023 : Toyota Argenteuil du groupe Vauban, GPDA