En 2023, la production automobile en France a connu une croissance moins importante que la moyenne européenne. Néanmoins, la France conserve son statut de troisième acteur majeur sur le marché continental, étant loin devant le Royaume-Uni.
Bilan mitigé pour l’industrie automobile française avec une faible augmentation de la production en 2023
Selon les données de S&P Global publiées par Les Echos, l’industrie automobile française a connu une augmentation de la production de seulement 8% en 2023. Ce chiffre est presque deux fois inférieur à la moyenne du continent qui est de 13%. De plus, il est également inférieur de près de deux points par rapport aux prévisions de l’agence américaine qui tablaient sur une hausse de la production de 9,7% pour cette année-là.
La France maintient sa position de troisième producteur européen d’automobiles
Malgré ces chiffres décevants, la France reste le troisième producteur européen d’automobiles avec 1,5 million de voitures produites. Elle est devancée par l’Allemagne avec 4 millions de voitures et l’Espagne avec 2,4 millions de voitures. Cependant, elle creuse l’écart avec le Royaume-Uni qui a produit 995 000 voitures. Avant le Brexit, les deux pays étaient au coude à coude.
Il est important de souligner que le niveau de production actuel est loin des records historiques de la France. En 2019, juste avant la crise du Covid, les usines françaises avaient produit près de 2,2 millions de voitures. Cependant, cela reste bien en dessous du record de 2004 avec 3,7 millions d’unités.
Les utilitaires légers : le secteur où la France est leader en Europe
Une des raisons avancées par les constructeurs pour expliquer ces chiffres est le choix de produire des voitures à plus forte valeur ajoutée mais moins volumétriques. En d’autres termes, les constructeurs ont privilégié la production de SUV en France, tandis que les pays plus compétitifs comme ceux de l’Est, l’Espagne ou encore le Maroc se sont spécialisés dans la production de petites voitures.
De plus, les utilitaires légers, qui sont très rentables, représentent une part importante de la production automobile en France grâce au leadership du pays en Europe dans ce secteur. Les usines de Hordain, Batilly et Maubeuge sont les bases de production de ces véhicules. En effet, en 2023, pas moins de 80% des voitures produites par Renault en France étaient des utilitaires légers.
Cependant, cette tendance est contredite par Toyota qui, avec son usine de Valenciennes, détient le record de la production la plus élevée en France avec 274 000 immatriculations. Cette usine fabrique la famille des Yaris, dont la version crossover connaît un succès phénoménal.