Première usine « zéro émission » de ZF ouverte en Europe

Léo

L

ZF, équipementier allemand, a ouvert une usine innovante à Klášterec, en République tchèque. Cette usine, la première du groupe ZF, est neutre en carbone, s’inscrivant ainsi dans une démarche écologique.

Une usine neutre en carbone inaugurée par ZF en République tchèque

Le groupe ZF a récemment inauguré une usine calibrée pour être neutre en carbone sur le complexe industriel de Klášterec, en République tchèque. Cette usine, spécialisée dans la production d’électronique de puissance, fait partie de la division Electrified powertrain technology du groupe et représente une avancée majeure dans le plan stratégique de réduction de l’impact environnemental de ZF.

« La transformation durable du site de Klášterec est révolutionnaire pour l’ensemble de notre appareil de production mondial et nous aide à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre« , a déclaré Stephan von Schuckmann, membre du directoire de ZF.

Des initiatives écologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, ZF a installé 3 400 panneaux solaires sur le site de l’usine, couvrant ainsi 20 % de ses besoins annuels en énergie. En plus de cela, le groupe a signé des accords pour acheter de l’énergie provenant de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et hydroélectrique.

En parallèle, l’usine de Klášterec a subi une rénovation visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Grâce à l’installation de pompes à chaleur et à des améliorations de l’isolation, ZF prévoit de diviser par deux les coûts annuels de chauffage de l’usine, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi :   Stellantis défie le leadership de Valeo en misant sur le Lidar de SteerLight

Ces efforts écologiques ont valu à ZF une reconnaissance de la part des autorités allemandes l’année dernière, soulignant notamment la gestion du recyclage de l’équipementier à travers son site Remanufacturing de Bielefeld en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.