La start-up française, réputée pour sa solution de location longue durée 100 % électrique, a officiellement lancé Copilot. Cette plateforme de gestion de flotte, précédemment réservée aux clients leasing d’Evera, est désormais ouverte à toutes les entreprises. Elle leur permettra d’optimiser la fiscalité de leurs véhicules.
Evera élargit l’accès à son outil Copilot
Quelques mois après avoir levé deux millions d’euros pour stimuler l’électrification des flottes, la start-up française Evera annonce l’ouverture de son outil de gestion de flotte, Copilot, à toutes les entreprises, indépendamment de leur loueur, méthode d’acquisition ou type de motorisation. Initialement réservé aux clients en leasing, Copilot se veut désormais un outil accessible à un public plus large, répondant ainsi à la demande croissante des entreprises pour un suivi plus complet et en temps réel de leurs flottes. Quentin Fabre, directeur général et cofondateur d’Evera, explique : « Les entreprises ont besoin de comprendre, d’anticiper et d’agir en temps réel, au-delà d’un simple suivi kilométrique. »
Optimisation de la fiscalité et des coûts des flottes
Réputée pour sa solution de location longue durée 100 % électrique, Evera ambitionne désormais de soutenir les entreprises dans l’optimisation fiscale de leurs véhicules. La réforme des avantages en nature prévue pour 2025 a en effet redéfini les équilibres économiques associés aux véhicules de fonction. Avec plus de 200 véhicules connectés, Copilot se distingue par son fonctionnement sans installation matérielle, s’intégrant directement aux procédures internes des entreprises via une interface API. La plateforme permet de simuler des avantages en nature, de calculer automatiquement le coût total de possession (TCO) et les émissions de véhicules, et de préparer des reportings automatisés CSRD/ESG.
Selon Evera, la réforme de 2025 pourrait contraindre une entreprise à régulariser environ 140 000 euros de charges patronales annuelles pour une flotte de 40 véhicules, en utilisant la méthode forfaitaire standard. À l’inverse, une méthode au réel pourrait générer une économie de 80 000 euros. « Grâce à Copilot, les gestionnaires peuvent visualiser les leviers d’économie et les exploiter, simplifiant ainsi l’analyse et la prise de décision, » précise Dorian Jorry, directeur des opérations et cofondateur d’Evera. Les clients rapportent des économies pouvant atteindre 30 à 35 % annuellement.





