Selon la dernière édition du baromètre de Carvivo, le taux de conversion des leads provenant des sites de petites annonces de voitures d’occasion a diminué en novembre et décembre 2023. Leboncoin reste la principale source de leads.
Le taux de conversion des leads provenant des infomédiaires en baisse
Les résultats du dernier baromètre de Carvivo, la société de gestion de la relation client pour les concessionnaires, révèlent que les leads apportés par les infomédiaires ont connu une baisse de satisfaction en novembre et décembre 2023 par rapport à l’année précédente. Cette tendance se manifeste notamment sur les principaux sites de petites annonces de voitures d’occasion, qui ont généré moins de ventes.
Leboncoin et La Centrale sont les sites qui matérialisent le mieux cette observation. En novembre, le taux de conversion des leads fournis par Leboncoin est passé de 13 % à 9 % en comparaison avec l’année précédente. La Centrale a également enregistré une performance en baisse, avec une chute de trois points, à 12 % de conversion. Les sites des concessionnaires n’ont pas échappé à cette tendance, passant de 22 % à 17 % en un an.
La même situation s’est reproduite en décembre 2023. Le taux de conversion des prospects provenant de Leboncoin a reculé de trois points, à 10 %. Pour les concessionnaires exploitant les fiches de La Centrale, le taux de vente d’une voiture d’occasion est passé de 17 % à 12 %. Les sites des distributeurs eux-mêmes ont perdu sept points, atteignant un taux de conversion de 15 %.
Amélioration dans le ratio des leads par point de vente
Pourtant, les dix principales sources d’acheteurs de voitures d’occasion ont amélioré leurs performances d’une année à l’autre. En novembre 2023, elles ont apporté en moyenne onze leads à chaque point de vente, contre huit en novembre 2022. Le top 4 des sources a généré en moyenne 13 contacts par concession, comparé à 10 l’année précédente.
En décembre également, les chiffres de Carvivo montrent une progression. Le top 10 des sources a généré dix leads par affaire, soit deux de plus qu’en 2022. Les quatre sources les plus prolifiques ont enregistré une moyenne de douze leads par concession, contre neuf en décembre de l’année précédente. Il est à noter que Leboncoin et La Centrale ont enregistré une progression sur ce point, tant en novembre qu’en décembre.
En novembre 2023, La Centrale a réussi à devancer les sites de concessionnaires en termes de ratio de contacts par point de vente, avec une moyenne de 13 leads contre 12. Cependant, en décembre, les deux sources ont affiché un score égal de douze leads par lieu de vente, soit autant que les sites de reprise et moins que Leboncoin avec ses 14 leads en moyenne.
Les données statistiques concernant Heycar ne peuvent être rapportées de manière suffisamment fiable selon Carvivo en raison du changement de plateforme.