Depuis le lancement du site spécialisé dans le leasing social, plus de 80 000 requêtes ont été enregistrées. Cependant, seuls 25 000 véhicules électriques sont prévus pour cette année. Est-ce que le gouvernement envisage d’augmenter le budget disponible ?
Le leasing électrique rencontre un démarrage fulgurant
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé sur Franceinfo que 80 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme mon-leasing-électrique.gouv.fr pour demander à être recontactées, et que les constructeurs ont été contactés pour répondre à cette demande. Le ministère a précisé que ces personnes se sont préinscrites pour recevoir des informations, sans pour autant signer de commande ferme.
Une question de budget pour le gouvernement
Le gouvernement finance chaque location à hauteur de 13 000 euros, mais il reste à savoir si le budget alloué à ce leasing social sera augmenté. Les constructeurs devraient avoir des modèles disponibles pour répondre à la demande, mais l’avenir dépendra des décisions du gouvernement.
Dans le but de permettre aux foyers modestes d’accéder à des véhicules électriques, l’État a lancé en décembre 2023 un dispositif de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros pour les citadines et 150 euros pour les familiales, hors assurance et entretien. Ce dispositif est actuellement ouvert aux « actifs gros rouleurs » et la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois.
À terme, cette LOA sera accessible à la moitié des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros. Les constructeurs ont déjà lancé des offres à prix cassés sur des voitures avec une autonomie adaptée aux trajets du quotidien. Par exemple, Renault propose sa Twingo E-Tech à partir de 40 euros par mois, entretien compris.
Du côté du groupe Stellantis, Citroën annonce sa future ë-C3 à partir de 54 euros, Fiat propose la location de sa petite 500e à partir de 79 euros par mois, et Opel met en location son petit SUV Mokka, fabriqué en France, à 119 euros. Agnès Pannier-Runacher a indiqué que Stellantis était prêt à fournir des véhicules supplémentaires si les Français répondent présents à cette offre.
Le leasing est également ouvert aux véhicules d’occasion de moins de 3 ans et demi, ainsi qu’au rétrofit, qui consiste à électrifier des voitures thermiques. La start-up Lormauto prévoit de livrer d’anciennes Twingo électrifiées à partir du printemps 2024.