Les concessionnaires rivalisent avec Leboncoin sur leurs sites

Léo

Carvivo VO octobre novembre 2023

Pour la première fois dans l’histoire du baromètre édité par Carvivo, les sites des distributeurs ont généré presque autant de prospects que la plateforme Leboncoin. Ce phénomène observé à la rentrée pourrait-il annoncer une nouvelle tendance en 2024 ?

La concurrence entre Leboncoin et les sites des concessionnaires s’intensifie

Pour la première fois depuis la création du baromètre Carvivo, la plateforme Leboncoin a été sérieusement concurrencée par les sites internet des concessionnaires en septembre et octobre 2023. Ces sites ont généré des volumes de leads pour les voitures d’occasion assez proches de ceux de Leboncoin.

En se limitant aux concessions équipées de ses solutions, Carvivo a observé des statistiques impressionnantes pour les points de vente. En septembre dernier, Leboncoin a généré 5 943 leads pour des voitures d’occasion auprès de 431 concessions, tandis que les sites internet de ces concessions ont apporté 5 936 opportunités dans 457 affaires. Cela représente respectivement 14 et 13 leads par point de vente.

En octobre 2023, Leboncoin a enregistré 6 734 leads dans 439 concessions, contre 6 111 leads dans 478 concessions pour les sites des distributeurs. Le ratio des leads par affaire s’est donc terminé à 15 contre 13 en faveur de l’infomédiaire.

Cet événement interpelle, car les sites des concessionnaires semblent rattraper Leboncoin, après avoir déjà pris l’ascendant sur La Centrale. Il faudra analyser cette tendance durant la fin de l’année et en 2024. Les infomédiaires doivent s’intéresser à ce signal, eux qui continuent d’investir dans la modernisation des outils proposés aux distributeurs.

Ouest-France se démarque par son taux de conversion

Heycar conforte sa place de quatrième source de leads pour les voitures d’occasion, réalisant presque deux fois mieux que les sites des constructeurs. Cependant, Heycar souffre d’un défaut d’efficacité avec un taux de conversion de seulement 6,6 % en septembre et 5 % en octobre, selon Carvivo.

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En revanche, le groupe Ouest-France, dont Zoomcar fait partie, s’en sort mieux. Bien que la volumétrie de leads pour les voitures d’occasion soit faible selon Carvivo, le taux de conversion reste correct avec 13,8 % en septembre et 9 % en octobre.

Voici le classement des sources de leads pour les voitures d’occasion en septembre et octobre 2023 :

Classement des sources VO par volume de leads – Septembre 23
Rang Source Total leads PDV Ratio leads/pdv % conversion
1 Leboncoin 5 943 431 14 10,7%
2 Sites concessionnaires 5 936 457 13 21,3%
3 La Centrale 4 100 402 10 14,3%
4 HeyCar 1 048 142 7 6,6%
5 Standard & Débordement 734 104 7 17,0%
6 Google 662 56 12 8,2%
7 Site constructeur 552 124 4 15,2%
8 Ouest France/ZoomCar 305 125 2 13,8%
9 Showroom 275 26 11 31,3%
10 Site Reprise 266 40 7 6,4%
Classement des sources VO par volume de leads – Octobre 23
Rang Sources Total leads PDV Ratio leads/pdv % conversion
1 Leboncoin 6 734 439 15 9,6%
2 Sites concessionnaires 6 111 478 13 18,9%
3 La Centrale