Bruno Jamet, Directeur de programmes énergie et propulsion du Pôle véhicule du futur, souhaite promouvoir l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité routière en encourageant l’émergence de projets d’innovation. Lors du Forum « Hydrogen Business for Climate », il répond aux questions du Journal de l’Automobile sur le développement de cette technologie.
Les défis de l’hydrogène pour la mobilité
La transition vers des sources d’hydrogène plus respectueuses de l’environnement et l’adaptation des infrastructures pour répondre aux besoins croissants sont les deux aspects clés pour relever le défi de l’hydrogène en tant que source d’énergie pour les véhicules. Cette route vers l’hydrogène est à la fois remplie de défis et de promesses, et son succès dépendra de notre capacité à les surmonter.
L’hydrogène et le développement des véhicules particuliers
Dans cette quête pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité, la question se pose : est-ce que les véhicules particuliers peuvent jouer un rôle majeur dans son développement ? Certains experts estiment que l’hydrogène est plus pertinent pour les usages lourds et intensifs de la mobilité, tels que les camions et les bus, plutôt que pour les voitures particulières. Cette opinion soulève des débats quant à l’efficacité et à la viabilité de l’hydrogène dans le secteur automobile.
En conclusion, la transition vers l’hydrogène en tant que source d’énergie pour les véhicules soulève de nombreux défis, mais offre également de grandes promesses en matière de mobilité durable. Il est essentiel de trouver des solutions efficaces pour rendre l’hydrogène plus vert et d’adapter les infrastructures pour répondre aux besoins croissants. De plus, il est crucial de déterminer le rôle des véhicules particuliers dans cette transition et d’évaluer leur viabilité par rapport à d’autres modes de transport.