Suite à l’arrivée de la nouvelle présidence, le loueur de voitures pour de courtes durées a décidé de mettre en place une stratégie offensive sur le marché français. Toosla a dévoilé sa feuille de route, qui prévoit l’adaptation de sa flotte et le déploiement de son offre dans plusieurs grandes villes de France.
Toosla dévoile son plan stratégique « En route pour 2024 » pour assurer une croissance rentable. Le loueur courte durée souhaite améliorer l’accessibilité aux véhicules à Paris, en travaillant sur le parcours de consommation, de la communication à la fidélisation des clients. De plus, Toosla étendra son service de livraison de voitures aux aéroports de Roissy CDG et d’Orly, pour attirer une clientèle voyage d’affaires.
Le plan de déploiement national de Toosla implique un changement de modèle opérationnel, en utilisant l’affiliation comme outil d’expansion. L’entreprise utilisera sa plateforme comme une place de marché pour diffuser des offres de location provenant d’acteurs locaux souhaitant maximiser le taux d’occupation de leur flotte.
La société ajustera également son catalogue de voitures pour se concentrer sur les modèles les plus attractifs pour les clients, dans le but d’améliorer sa profitabilité. Actuellement, la flotte de Toosla est composée de voitures BMW, Mercedes, Tesla, Peugeot et Jeep.
La présentation du plan stratégique s’est accompagnée de la publication des résultats semestriels de Toosla, qui a enregistré une augmentation de 59 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de l’année. Cependant, cette croissance a entraîné des surcoûts en raison de l’augmentation de la flotte et des investissements marketing. L’Ebitda du premier semestre a donc diminué par rapport à l’année précédente.
Malgré ces défis, Toosla exprime des ambitions financières solides, visant à remonter son Ebitda à plus de 7 % au second semestre 2023 et à atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice. Pour 2024, l’entreprise vise un revenu de 12 millions d’euros. Elle prévoit également de financer son activité des douze prochains mois sans faire appel au marché.
En conclusion, Toosla cherche à renforcer sa position sur le marché de la location courte durée en améliorant l’accessibilité aux véhicules, en étendant son service de livraison et en ajustant sa flotte pour répondre aux besoins des clients. Malgré les défis financiers, l’entreprise affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années.