Bientôt aux enchères : l’une des voitures les plus rares de Lotus

Léo

bientôt aux enchères : l'une des voitures les plus rares

Une Lotus d’exception, arborant les couleurs d’une marque de cigarettes, sera mise en vente en janvier.

Lotus met en vente une édition rare de l’Esprit JPS

La marque britannique Lotus possède quelques modèles exceptionnels dans ses collections, dont l’Esprit JPS Edition. Selon Carbuzz, ce modèle n’a été produit qu’à environ une centaine d’exemplaires dans toute l’histoire de la marque. L’un de ces exemplaires sera bientôt mis aux enchères par Mecum Auctions.

L’Esprit JPS Edition est une dérivée de la Lotus Esprit, une sportive produite entre 1976 et 2004, ce qui en fait la plus longue série de la marque. Cette édition spéciale conserve le design classique des Esprit, mais présente également quelques spécificités qui la rendent unique et très recherchée.

Une commémoration de la victoire de Lotus en F1 en 1978

Comme les autres modèles de Lotus Esprit, l’Esprit JPS Edition a été conçue par le designer automobile italien Giorgetto Giugiaro. Son design rappelle notamment certaines créations d’Alfa Romeo, de Lamborghini et de De Tomaso.

Ce qui distingue cette édition limitée est la raison pour laquelle elle a été lancée par Lotus. La marque souhaitait célébrer sa victoire lors du championnat de F1 de 1978, remportée avec le pilote Mario Andretti. Les trois lettres JPS sont en réalité les initiales du sponsor de Lotus en Formule 1 à l’époque : John Player Special.

Cette Lotus Esprit JPS Edition arbore une teinte noire et dorée, à la fois sur la carrosserie et dans l’habitacle. Ce choix est lié au sponsor John Player Special, dont les couleurs étaient le noir et l’or. Lotus a ainsi voulu faire référence à son sponsor de l’époque.

Lire aussi :   Le nouveau Porsche Macan électrique : une expérience à bord

Une autre particularité de l’Esprit JPS Edition est son moteur. Contrairement aux Esprit de l’époque équipées d’un moteur 2 litres, cette édition limitée est équipée d’un moteur V8 de 8 litres. La vente de cette rare sportive de Lotus aura lieu en janvier, mais aucune estimation n’a encore été communiquée par Mecum Auctions.