Bilan 2023 : les tops et les flops à la loupe

Léo

bilan 2023 : les tops et les flops à la

Cette année, la vie des automobilistes a été ponctuée de quelques prises de conscience et de nombreux défis. Dans cette rétrospective, nous avons choisi de mettre en avant les événements qui ont marqué cette période.

Les prix des péages augmentent de 4,75% en 2023

Chaque année, le mois de février est synonyme d’augmentation des prix des péages. Cette année, la hausse moyenne a atteint un record de 4,75%, comparé à 2% en 2022 et 0,44% en 2021. Les sociétés de concessions d’autoroutes ajustent leurs tarifs, mais jamais à la baisse. Cette nouvelle augmentation est considérée comme énorme.

Le Tesla Model Y parmi les modèles les plus vendus

Le constructeur Tesla a réussi à se faire une place parmi les constructeurs historiques avec son SUV électrique, le Model Y. Malgré son prix élevé à partir de 40 990 € (après déduction du bonus), il occupe la huitième place des modèles les plus vendus de l’année. Il surpasse même des modèles populaires tels que le Dacia Duster et le Peugeot 3008, et se positionne loin devant le Toyota Yaris Cross.

Les verbalisations pour absence d’équipements hivernaux reportées

La sécurité routière est une priorité, mais éviter une dépense supplémentaire est toujours apprécié, surtout en période d’inflation. Depuis trois ans, la loi montagne oblige les conducteurs à équiper leur véhicule d’équipements hivernaux dans 34 départements entre novembre et mars. Cependant, cette année encore, aucune sanction ne sera appliquée en cas de non-respect de cette obligation. C’est une évolution relative de la réglementation.

La motorisation électrique peine à s’imposer

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Malgré les commentaires élogieux des partisans des véhicules électriques, cette motorisation rencontre-t-elle réellement un succès fulgurant ? Bien qu’il y ait eu cinq fois plus de voitures électriques vendues en 2023 par rapport à 2019, elles ne représentent que 16% des ventes totales. Si l’on prend en compte les aides financières octroyées, les incitations réglementaires et l’offre croissante de voitures électriques, cette proportion semble faible. Les voitures électriques, censées remplacer toutes les autres motorisations, ne représentent toujours que moins de 1% du parc automobile. Les voitures thermiques ont encore de beaux jours devant elles sur nos routes.

Ferrari fait un retour triomphant aux 24 Heures du Mans

Après cinquante ans d’absence, le constructeur italien Ferrari a effectué un retour remarqué aux 24 Heures du Mans. Lors de la course du centenaire en juin dernier, Ferrari a remporté la catégorie reine, l’Hypercar, en coiffant au poteau Toyota qui dominait le circuit depuis cinq ans.

Les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions moins nombreuses

Les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions ont été assouplies. Seules cinq métropoles sont désormais concernées sur les onze prévues initialement. Bien que le déploiement complet ne soit pas abandonné, le marché public du contrôle de ces zones n’a pas été conclu en septembre, selon nos informations.

Le nombre de radars atteint un record

Le nombre de radars sur les routes a atteint un nouveau record avec plus de 4600 exemplaires déployés. L’objectif de l’État est d’engranger 755 millions d’euros de recettes cette année. Cependant, on oublie souvent que l’objectif initial de ces radars était de sauver des vies. Bien que le nombre de décès sur les routes ait diminué depuis 2003, il tend à se stabiliser, voire à augmenter légèrement.

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Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par le retrait de points

Les petits excès de vitesse, de moins de 5 km/h, ne feront plus l’objet de retrait de points sur le permis de conduire à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure a été annoncée officiellement par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2023. Cependant, les amendes correspondantes seront toujours appliquées.

Les prix des voitures d’occasion atteignent des sommets

Les prix des voitures d’occasion ont connu une flambée sans précédent sur le marché. En 2022, la pénurie de composants électroniques avait déjà entraîné une hausse des prix, mais cette tendance s’est maintenue en 2023. Les prix des voitures d’occasion récentes ont augmenté de 20% par rapport aux années précédentes. Même les modèles plus anciens, tels que la Dacia Sandero « 2 » de 2011-2013, ont vu leur prix augmenter de 50%. Selon les spécialistes, cette hausse devrait se poursuivre pendant encore six mois à un an.

La digitalisation facilite la vie des automobilistes

Plusieurs services ont été dématérialisés pour améliorer la vie des automobilistes. Un téléservice national permet de retrouver et de gérer plus facilement les véhicules placés en fourrière. L’application Simplimmat, qui facilite le transfert de propriété d’une voiture d’occasion, a été généralisée sur l’ensemble du territoire. Le site Mespoints.permisdeconduire.gouv.fr permet quant à lui de consulter plus facilement le solde de points du permis de conduire.

Les prix des carburants continuent d’augmenter

Les prix des carburants continuent d’augmenter en 2023. Le prix moyen du gazole est de 1,78 €/l, en légère baisse par rapport à l’année précédente, mais loin du prix de 1,43 €/l en 2021. Quant à l’essence SP95-E10, son prix atteint 1,87 €/l, soit une hausse de 10 centimes par rapport à l’année précédente et de 35 centimes par rapport à 2021.

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Luca de Meo redresse Renault

Luca de Meo, directeur général de Renault depuis 2020, a réussi à redresser le constructeur français en difficulté. Malgré les problèmes rencontrés, tels que la chute des ventes et des modèles vieillissants, De Meo a redynamisé la gamme de véhicules avec de nouveaux modèles attrayants. Renault a enregistré une hausse des ventes de 19% en 2023, tandis que Peugeot stagne. Cependant, De Meo doit rester vigilant pour maintenir cette dynamique positive.